Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Victoire et record pour Stève Ravussin!

Stève Ravussin en vainqueur à Salvador de Bahia.

(Keystone)

Associé au Français Franck Cammas, le Vaudois a remporté Mercredi à Salvador de Bahia la huitième édition de la transat en double Jacques Vabre qui s'était élancée le 4 novembre dernier du Havre.

En coupant la ligne d'arrivée au Brésil après 10 jours, 0 heure, 38 minutes et 43 secondes de course, les deux navigateurs ont établi un nouveau record de l'épreuve.

«C'est une victoire de copains avec Stève. Le record est pulvérisé, ce qui prouve que cette machine était bien préparée et qu'elle va de plus en plus vite», s'est réjoui le skipper français Franck Cammas à la descente du bateau.

«C'est une joie pour moi de remporter cette course, surtout pour un Suisse», a déclaré de son côté Ravussin, à sa descente du 60pieds, les traits un peu tirés.

Le duo gagnant a été accueilli au ponton face au fort Sao Marcelo par une foule nombreuse, sous les applaudissements, au rythme de la samba et avec un verre de caïpirinha, l'alcool local.

La dernière nuit a été difficile pour les deux navigateurs qui devaient gérer leur avance. La zone dite du «Pot-au-Noir» a été un passage difficile, avec une succession de grains et de moments de calme.

Facétieux et populaire

Le Vaudois Stève Ravussin n'a que des amis dans la course au large. Le petit frère d'Ivan, qui, quant à lui, court l'épreuve avec Pascal Bidégorry, doit en grande partie sa popularité à son côté facétieux, toujours prêt à dégainer un mot qui désarçonne ses interlocuteurs!

Né le 23 décembre 1968, il navigue avec Franck Cammas depuis de nombreuses années.

L'un de ses grands regrets reste son chavirage, suite à un caprice de l'alizé sur la Route du Rhum 2002, alors que la victoire lui était promise puisqu'il était largement en tête à 734 miles de l'arrivée.

Rebelote dans la Transat Jacques Vabre 2005, qu'il a courue avec son frère Ivan: leur trimaran avait «encore une fois fini à l'envers».

Les deux frères surdoués ont cependant peu couru ensemble. Ainsi que le rappelait Stève, avant le départ du Havre, dans la mesure où «avec mon frère Ivan, nous ne trouvons pas d'argent pour faire un programme ensemble, c'est plus intéressant de travailler sur des grands projets comme Groupama 3 pour moi et Banque Populaire V pour lui».

Depuis le début 2007, il a ainsi déjà participé à la conquête de quatre records en quatre tentatives (Route de la Découverte, Miami-New York, 24 heures et Atlantique Nord).

Son prochain but, conquérir le trophée Jules Verne, soit le tour du monde par les mers du sud, toujours en compagnie de Franck Cammas.

swissinfo et les agences

Les vainqueurs

Nom: Ravussin
Prénom: Stève
Nationalité: Suisse
Né le 23 décembre 1968
Profession: skipper
Vit à Epalinges (canton de Vaud)
5e participation à la Transat Jacques Vabre (1999/2e, 2001/vainqueur avec Franck Cammas sur Groupama, 2003/13e, 2005/abandon, 2007/vainqueur avec Franck Cammas sur Groupama 2).
Autres victoires: Route du Rhum (1998, multi classe 3), Québec - Saint-Malo (2000). Nokia Oops Cup (2005).
Records: Co-détenteur de la traversée de l'Atlantique Nord, de Miami - New-York et de la Route de la Découverte, tous réalisés sur Groupama 3 avec Franck Cammas.


Nom: Cammas
Prénom: Franck
Nationalité: Français
Né le 22 décembre 1972
Profession: skipper
Vit à Scaer (Fr)
5e participation à la Transat Jacques Vabre (1999/2e, 2001/vainqueur, 2003/vainqueur, 2005/abandon, 2007/vainqueur).
Autres victoires: Champion ORMA (2000). Québec - Saint-Malo (2000). Grand Prix de Lorient (2002 et 2003). Grand Prix de Marseille (2004-2005-2006).
Records: Co-détenteur de la traversée de l'Atlantique Nord, de Miami - New-York et de la Route de la Découverte, tous réalisés sur Groupama 3 (2007).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.