Consommer de manière responsable

A l'occasion de la Journée mondiale des droits du consommateur, diverses organisations ont rappelé l’importance de l’information dans ce domaine.
De son côté, le Bureau fédéral de la consommation élabore un site Internet rassemblant une série d’informations et qui devrait être opérationnel début 2006.
Des consommateurs bien informés sont garants du bon fonctionnement du marché. Et pour que le consommateur soit bien informé, et donc à même de prendre des décisions rationnelles, il doit savoir où trouver les informations.
Voilà ce qu’ont relevé mardi devant la presse le Bureau fédéral de la consommation, la Commission fédérale de la consommation et plusieurs organisations de protection des consommateurs à l’occasion de la Journée mondiale des droits du consommateur.
Cette journée commémore la proclamation des quatre droits fondamentaux du consommateur: le droit à la sécurité, le droit de choisir, le droit d’être informé et le droit d’être entendu.
Au fil des ans, le «Consumer international» (organisation internationale des unions de consommateurs) a ajouté quatre autres droits: celui à un environnement sain, à l’éducation sur la consommation, au recours et à la qualité des besoins de base.
Cependant, des lacunes persistent, principalement par le fait que l’information n’est pas toujours facile à localiser.
La menace des OGM
S’agissant du droit de choisir, Jacqueline Bachmann, directrice de la Fondation pour la protection des consommateurs (SKS), a évoqué les organismes génétiquement modifiés (OGM), qui menacent de réduire le libre choix des consommateurs.
La SKS soutient l’initiative populaire demandant un moratoire de cinq ans sur les OGM, texte que le Conseil des Etats a précisément rejeté mardi.
La Suisse accuse du retard par rapport à certains pays comme la France ou les Etats-Unis en matière d’accès des consommateurs à la justice par exemple.
Elisa Umulisa, auteure d’une thèse sur le sujet, a montré les lacunes du droit helvétique en matière d’action collective. Pour y remédier, elle propose d’élargir l’action des associations de protection des consommateurs.
Une révision de la loi sur l’information des consommateurs, entrée en vigueur en 1990, est en cours, mais le Conseil fédéral a décidé fin 2004 de la reporter et de remettre l’ouvrage sur le métier en raison des profondes divergences apparues dans la procédure de consultation.
Un site internet
A noter que le Bureau fédéral de la consommation élabore un site Internet rassemblant une série d’informations, qui devrait être opérationnel début 2006. Il sera notamment accessible aux écoles pour développer l’éducation à la consommation.
Les associations de consommateurs font entendre la voix de ces derniers, mais il faut bien reconnaître que cette voix n’est pas toujours écoutée, a expliqué Véronique Matthey, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC).
La Suisse a un immense retard, estime-t-elle, en citant comme exemple les conditions générales des contrats qui peuvent toujours être rédigées en petits caractères.
Les associations de consommateurs ont vu le jour dans les années 1960. Même si la nécessité de protéger les consommateurs est reconnue au niveau constitutionnel depuis plus de 20 ans, il reste beaucoup à faire, selon Véronique Matthey.
swissinfo et les agences
15 mars 1962: JF Kennedy proclame quatre droits fondamentaux du consommateur devant le Congrès des USA
1983: Première journée mondiale des droits du consommateur
9 avril 1985: l’Assemblée générale de l’ONU adopte la Charte de Protection du consommateur des Nations Unies.
En 1973, la Suisse a signé la Charte de Protection du consommateur adoptée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
– Le Bureau fédéral de la consommation est le service compétent de la confédération pour la politique à l’égard du consommateur.
– Crée en 1965 il est rattaché administrativement au secrétariat général du Département fédéral de l’économie.
– Il veille à la défense des intérêts collectifs des consommateurs en sauvegardant l’intérêt général. Il participe à l’élaboration et à la mise en application des lois et ordonnances touchant le domaine de la consommation.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.