Les éléphants du cirque Knie à Olten, Aar, 1978
Keystone
Zurich, Limmat, 2015
Keystone
Goumois, Doubs, 2008
Keystone
Bâle, Rhin, 2017
Keystone
Avegno-Gordevio, Maggia, 2017
Keystone
Zurich, Limmat, 2017
Keystone
Réclère, rivière du parc préhistorique, 2013
Keystone
Osogna, Val Cresciano, 2017
Keystone
Chiens, dinosaures et êtres humains: tout le monde a besoin de se rafraîchir de temps en temps. Voici quelques-unes des images les plus curieuses des fleuves suisses et de ceux qui les fréquentent.
Ce contenu a été publié sur
En tant que rédactrice photo, je suis responsable de l'utilisation éditoriale de la photographie chez SWI swissinfo.ch et de nos collaborations avec les photographes. Lorsque l'occasion se présente, je prends un appareil photo et accompagne l'un de nos journalistes.
J'ai suivi une formation de photographe à Zurich et j'ai commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. J'ai été l'un des fondateurs de l'agence photographique suisse Lookat Photos en 1990. Deux fois lauréat du World Press Award, j'ai également reçu plusieurs bourses nationales suisses. Mon travail a fait l'objet de nombreuses expositions et est représenté dans plusieurs collections.
Simplement pour barboter ou pour des activités comme la pêche ou le canyoning, les gens et les animaux fuient souvent la chaleur de l’été en plongeant dans l’eau. La beauté et la qualité des rivières suisses attirent de nombreux visiteurs.
Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’aux années soixante, un bain dans la rivière pouvait se révéler risqué. À l’époque, la plupart des déchets finissaient en effet directement dans les cours d’eau. Le système de traitement des eaux usées a depuis été perfectionné et élargi. D’ici 2040, les stations d’épuration devraient même pouvoir éliminer les micro polluants présents dans les médicaments et autres produits chimiques.
En raison de son eau limpide et propre – mais en particulier à la suite d’une vidéo virale publiée sur internet – la rivière Verzasca (canton du Tessin) a été littéralement submergée par les visiteurs cet été. Les habitants de la petite commune de Lavertezzo ont réagi de manière diverse. Alors que, d’une part, certaines personnes ont été ravies de l’afflux soudain de touristes, d’autres se sont plaintes des parcs sauvages et des déchets laissés entre les roches.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Baignade interdite – c’est du passé
Ce contenu a été publié sur
En été, les Suisses se baignent dans les lacs et les rivières. Il y a 50 ans pourtant, ceux qui le faisaient prenaient de gros risques.
Pourquoi les rivières sauvages sont si rares en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Au-delà du château en ruine de Grasburg, le sentier forestier mène à la rivière Singine. L’espace sauvage situé dans le canton de Berne est une rareté en Suisse, où les paysages naturels font l’objet d’un entretien méticuleux. «On y trouve un grand nombre d’espèces, de plantes, d’insectes et de poissons. C’est incroyable, vraiment. C’est une…
Ce contenu a été publié sur
«Je suis née à Tchita, en Sibérie. Là-bas, il arrive que le mercure tombe à -50. La sensation de ces grands froids fait partie de mes souvenirs d’enfance», raconte Annushka Leykum. Cette Russe de 37 ans vit en Suisse depuis 14 ans. Peu après son arrivée à Berne, au sortir d’une leçon d’allemand, elle passe…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.