Stanislas Wawrinka met Paris à ses pieds

Le tennis suisse tient un nouvel as de la balle jaune. Stanislas Wawrinka a remporté le simple garçons à Roland-Garros.
Le Vaudois a fait oublier les pâles performances de ses compatriotes partis souvent en catimini. A l’instar de Roger Federer.
Son nom fleure bon la Pologne, sa patrie d’origine. Ses gammes, comme ses premiers coups de raquette, Stanislas Wawrinka les a cependant tous exécutés en Suisse.
Jusqu’il y a peu, ce Lausannois, du haut de ses 18 ans, vivait dans un quasi anonymat. Celui si souvent réservé à ceux qui sont dans l’ombre d’un grand. D’un Roger Federer en Suisse.
Un tournoi s’éteint, Wawrinka s’éveille
A Paris, son heure de gloire est toutefois venue. Du moins la première. Le Lausannois, classé tête de série No 5 du simple garçons, a fait feu de tout bois… des raquettes adverses. Doté d’un service et d’un revers percutants, il s’est imposé sans coup férir.
Et dire qu’il découvrait la terre battue parisienne!
Victorieux, Wawrinka n’est que le second Helvète à avoir accompli pareille gageure, vingt-sept ans après Heinz Günthardt.
Et le quatrième «garçon» à faire main basse sur un tournoi junior du Grand Chelem. Roger Federer, en 1998, et Roman Valent, trois ans plus tard, ayant tous deux dompté le gazon de Wimbledon.
Exit dès les premier tour
Dans la capitale française, le Lausannois, 376e au classement technique de l’ATP, a donc tenu la vedette. Et porté presque en solo l’étendard du tennis suisse.
Du côté des messieurs, Roger Federer, Michel Kratochvil, Marc Rosset et Ivo Heuberger sont en effet tous quatre tombés d’entrée de jeu.
Le premier nommé est sorti par la petite porte, comme en 2002, par la faute de Luis Horna, un illustre inconnu péruvien. Le second non sans combattre contre Juan Carlos Ferrero, Espagnol de sang et futur lauréat de l’édition 2003.
Le troisième a rendu les armes avec les honneurs devant le Brésilien Gustavo Kuerten. Et le dernier, presque en toute logique, face à l’Italien Giorgio Galimberti.
Schnyder chatouille Henin-Hardenne
De coups d’éclat, les joueuses à croix blanche n’en ont pas non plus réalisé. En revanche, elles n’ont pas déçu. Hormis peut-être Myriam Casanova.
La Saint-Galloise a quitté la Porte d’Auteuil dès le premier tour, éliminée qu’elle fut par la joueuse du Zimbabwe Cara Black.
Patty Schnyder a atteint, elle, les huitièmes de finales. Et poussé la grande dame de ce Roland-Garros 2003, la Belge Justine Henin Hardenne, dans ses derniers retranchements.
Marie-Gaïané Mikaelian et Emmanuelle Gagliardi ont été stoppées au second tour. La Vaudoise par l’Américaine Serena Williams et la Genevoise par l’Espagnole Conchita Martinez.
Enfin, le grand espoir du tennis suisse Timea Bacsinszky s’est inclinée en huitièmes de finale du simple filles contre la future gagnante, l’Allemande Anna-Lena Groenefeld.
swissinfo, Raphael Donzel
– Stanislas Wawrinka, 18 ans, s’est adjugé le simple garçons de Roland-Garros, 27 ans après Heinz Günthardt.
– Roger Federer, Michel Kratochvil, Marc Rosset et Ivo Heuberger ont été éliminés au 1er tour du simple messieurs.
– Juan Carlos Ferrero, vainqueur du Bernois Michel Kratochvil au 1er tour, a fêté son premier titre sur la terre battue parisienne.
– Patty Schnyder a été la meilleure Suissesse. Elle a été battue par Justine Henin-Hardenne en 8es de finale.
– La Belge s’est offert un premier titre en Grand Chelem après sa victoire contre sa compatriote Kim Clijsters.
– Marie-Gaianeh Mikaelian et Emmanuelle Gagliardi ont été défaites au 2e tour tandis que Myriam Casanova a quitté Paris dès le 1er tour.
– Enfin, Timea Bacsinszky n’a rien pu faire en 8es de finale contre la future gagnante du simples filles, l’Allemande Anna-Lena Groenefeld.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.