Des perspectives suisses en 10 langues

Vols de nuit et soldats pour l’Euro 2008

Le gouvernement a décidé d'autoriser les vols de nuit sous de strictes conditions durant le championnat d'Europe de football – du 7 au 30 juin prochain.

Cette mesure concerne les vols entre 22 heures et 6 heures du matin. Demandée par Genève, Berne, Bâle et Zurich, les villes hôtes des matches, elle doit permettre de répondre à la forte affluence prévue durant le championnat. Et tout particulièrement lors des rencontres décisives.

Concrètement, 20 décollages pourront être autorisés par jour de match et par aéroport. Seuls des avions de plus de 95 places sont permis sur les aéroports de Genève et de Zurich et des avions d’au moins 28 places pour Berne-Belp. Le cas de Bâle-Mulhouse sera réglé par les autorités françaises compétentes.

L’Euro 2008 verra aussi l’armée suisse prêter mains forte aux autorités civiles, qui assumeront la responsabilité de cet engagement.

Les soldats n’assureront pas de service d’ordre. Leur mission sera plutôt de protéger des immeubles, d’effectuer des travaux de montage et de mener des vols de surveillance. Jusqu’à 13’000 hommes seront mobilisés au plus fort de la compétition.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision