Des perspectives suisses en 10 langues

Bientôt la fin de l’îlot de cherté suisse?

Les produits de l'Union européenne devraient bientôt pouvoir être librement commercialisés en Suisse. Leur prix devrait fondre globalement de plus de 2 milliards de francs par année.

Le gouvernement suisse souhaite faciliter l’importation des produits européens en appliquant unilatéralement le principe du «Cassis de Dijon». Il a transmis vendredi au Parlement un projet de réforme de la loi sur les entraves techniques au commerce.

Selon ce principe en vigueur dans l’Union européenne (UE), un produit commercialisé légalement dans un pays doit pouvoir être importé dans un autre pays sans aucune entrave technique supplémentaire. Des exceptions sont toutefois tolérées, notamment pour des raisons de santé publique ou de protection de l’environnement.

Aujourd’hui, près de 52% des produits importés de l’UE vers la Suisse subissent des entraves techniques au commerce. Avec la nouvelle loi, cette part devrait s’abaisser à 19%.

Les principaux produits concernés par la réforme sont les produits alimentaires, les vêtements et textiles, les meubles et les cosmétiques.

Une règle spéciale est toutefois prévue pour les aliments. Ils n’auront accès au marché helvétique que s’ils disposent d’une autorisation accordée par l’Office fédéral de la santé publique.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision