Des travaux d’un coût total de 1,2 milliard de francs vont être effectués dans les tunnels routiers suisses d’ici 2020. Plus de la moitié d’entre eux ne répondent en effet plus aux prescriptions de sécurité les plus récentes.
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Au total, 126 des 220 tunnels du réseau ne correspondent pas ou que partiellement aux nouvelles normes, a indiqué jeudi l’Office fédéral des routes (OFROU). Dans 58 cas, la ventilation pose problème. Dans 63 tubes, les issues de secours doivent être adaptées et dans 59, la signalisation. Enfin, 27 tunnels ne répondent pas encore aux critères en matière d’approvisionnement en énergie.
Les travaux de rénovation ont déjà commencé et vont se prolonger jusque vers 2020. Les coûts annuels se monteront à 150 millions de francs en moyenne. Les autorités ont fixé des priorités pour le calendrier de ces travaux. Les tunnels nécessitant les plus grosses adaptations figurent en tête de liste.
Les graves incendies survenus en 1999 et 2001 dans les tunnels du Mont-Blanc, des Tauern et du Gothard avaient poussé les autorités de nombreux pays européens à améliorer la sécurité dans les tunnels. La Suisse avait publié un rapport dans ce sens en 2000. L’OFROU rappelle que la majeure partie des mesures ont été mises en œuvre depuis, classant les tunnels suisses parmi les plus sûrs au monde.
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