Des perspectives suisses en 10 langues

Engagements en faveur des jeunes

Le gouvernement entend encourager les activités de jeunesse et la participation des jeunes à la vie politique, a expliqué mardi le président de la Confédération Pascal Couchepin lors de sa traditionnelle rencontre avec la presse, organisée cette année à Zimmerwald, dans le canton de Berne.

Dans ce village surtout connu pour avoir abrité en septembre 1915 une conférence secrète entre dirigeants socialistes visant à relancer le mouvement international, le ministre radical (droite) a plaidé pour une «politique libérale de la jeunesse». Une politique devant préserver les enfants et les jeunes d’influences néfastes, mais aussi encourager les jeunes.

Concrètement, le gouvernement propose une révision totale de la loi sur l’encouragement des activités de la jeunesse, notamment en l’élargissant au travail en milieu ouvert. Il veut aussi favoriser la participation des jeunes à la vie politique. Il souhaite donner à toutes les couches de la population la possibilité de participer à la Session des jeunes.

Le Conseil fédéral prend, en outre, très au sérieux le problème de la violence des jeunes et un rapport sur les tâches qui pourraient incomber à la Confédération est en préparation. Il sera prêt au cours du premier trimestre 2009.

Pascal Couchepin a cependant rappelé que la plupart des jeunes ne posent pas problème. Le gouvernement conclut donc qu’un programme d’urgence n’est pas nécessaire. Une rénovation douce suffira.

Le président de la Confédération s’est également déclaré sceptique quant à l’interdiction des botellones. Il est important, selon lui, de donner des responsabilités aux jeunes, car les règles rigides sont contreproductives et une politique répressive n’apporte rien.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision