Navigation

Skiplink Navigation

Main Features

Photographies de Luc Chessex Quatre «C», quatre regards sur Cuba et l’Amérique latine oooOriginalooo

Cherchez la femme, Castro, Che, Coca: quatre thèmes et deux livres pour l’exposition que le Musée de l’Elysée à Lausanne consacre à Luc Chessex. Une plongée dans le quotidien de la révolution cubaine, que le photographe suisse a vécue de l’intérieur.

Réalisée à partir de nombreux tirages originaux, de publications, d’articles de presse et d’un livre inédit sur la femme cubaine, l’exposition (à voir jusqu’au 24 août) dépasse les frontières de l’île - où Chessex vécut de 1961 à 1975 - et présente aussi des images de ses pérégrinations en Amérique latine.

Pour l’occasion, le Musée publie deux livres de Luc Chessex. Castro, Coca, Che regroupe trois séries de photographies. Castro est un portrait en filigrane du leader de la révolution, à partir des innombrables représentations sur les murs et les affiches ou dans la culture populaire. Les séries Che et Coca mettent face à face deux icônes qui ont fortement marqué les années 60 et 70, en résonance avec le face à face qui existe depuis 1959 entre Cuba et les Etats-Unis.

Le second livre, Cherchez la femme, est un projet personnel que Luc Chessex a entrepris en 1966 et qui est resté inédit jusqu’à aujourd’hui. Cet essai photographique est un regard sur la femme cubaine et une réflexion sur la photographie elle-même.

(Images: © Luc Chessex/Collection Fondation A Stichting, Collection Luc Chessex, Collection Musée de l’Elysée, Texte: Marc-André Miserez, swissinfo.ch)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


SWI swissinfo.ch on Instagram

SWI swissinfo.ch on Instagram

SWI swissinfo.ch on Instagram

subscription form

Form for signing up for free newsletter.

Sign up for our free newsletters and get the top stories delivered to your inbox.









Click here to see more newsletters