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«Petit Tom» devant tout le monde en moto

Thomas Lüthi a toutes les raisons de savourer sa victoire lors du Grand Prix de France. Keystone

Thomas Lüthi a fait coup double dimanche au Mans (F), signant à la fois sa première victoire en Grand Prix et la première d’un motard suisse depuis seize ans.

Malgré une saison décevante en 2004, le jeune Bernois paraissait bien parti pour accéder à son rêve cette saison.

C’est fait! Thomas Lüthi est arrivé devant tout le monde au terme du Grand Prix de France couru au Mans sur le circuit Bugatti.

Son compatriote Vincent Braillard a eu moins de chance puisqu’il a été contraint à l’abandon sur chute collective après deux-tiers de course.

Parti en pole position pour la première fois de sa carrière, Thomas Lüthi (sur Honda) a fait quasiment l’entier de la course en tête. Une stratégie que les spécialistes estiment plutôt atypique dans cette catégorie des 125cm3.

Le Bernois de 18 ans (!) a fait preuve d’une belle maîtrise en creusant l’écart dès les premiers tours sur un groupe de poursuivants animé par le Français Mike di Meglio (Honda, 4e), le Finlandais Mika Kallio (KTM, 3e), l’Italien Fabrizio Lai (Honda, abandon), et le Hongrois Gabor Talmacsi (KTM, 5e).

Ce groupe a plafonné, bientôt rejoint par l’Italien Marco Simoncelli (Aprilia, 6e) et l’Espagnol Sergio Gadea (Aprilia, 2e). Au final, ce dernier a pris la deuxième place devant Kallio après un âpre chassé-croisé, Lüthi devançant pour sa part son dauphin de plus de trois secondes.

Luthi a tout d’abord contenu sa joie après sa victoire: «Je suis tombé en panne d’essence lors du tour d’honneur. Et je croyais qu’il existait une règle précisant que l’on devait également disposer de suffisamment de réserve pour accomplir ce tour. J’ai craint la disqualification.» Cette rumeur vite démentie, Luthi a pu laisser éclater une joie légitime.

Premiers signes

Cette saison, la troisième qu’il mène au plus haut niveau, Thomas Lüthi avait déjà terminé deuxième à Barcelone et troisième à Estoril. Il succède à Jacques Cornu, dernier Suisse lauréat d’un Grand Prix.

Le Neuchâtelois s’était imposé en juillet 1989 à Spa-Francorchamps, en Belgique, dans la catégorie des 250 cm3. Bruno Kneubühler était pour sa part le dernier Suisse vainqueur en 125 cm3, en 1983 à Anderstorp.

Cette victoire lors du quatrième des seize Grands Prix de la saison n’est sans doute pas la dernière pour Lüthi. Ce fils d’agriculteur, citoyen de Linden (entre Berne et Thoune) a fait parler de lui très tôt dans le milieu de la moto.

Du Championnat suisse de Pocket Bike à la Coupe ADAC junior en Allemagne, du Championnat d’Allemagne (IDM) au championnat du monde, le Bernois a connu une ascension constante, à peine entachée par une saison 2004 ratée.

Les glorieux aînés

L’an dernier, Lüthi avait terminé vingt-cinquième du championnat du monde, dix rangs derrière sa performance de l’année précédente.

«C’est lorsqu’on se trouve en bas que l’on apprend le plus à se battre. Je sais que la saison prochaine, je mettrai la barre beaucoup plus haut dès le début et je m’y tiendrai», avait-il déclaré l’an dernier.

Avec sa victoire, Thomas Lüthi est décidemment bien dans les pas de ses glorieux aînés, les Philippe Coulon, Jacques Cornu, Eskil Suter et autres Rolf Biland.

swissinfo et les agences

Classement du Grand Prix de France en 125cm3:

1. Thomas Luthi (SUI/Honda)
2. Sergio Gadea (ESP/Aprilia)
3. Mika Kallio (FIN/KTM)
4. Mike di Meglio (FRA/Honda)
5. Marco Simoncelli (ITA/Aprilia)
6. Gabor Talmacsi (HUN/KTM)
7. Pablo Nieto (ESP/Derbi)
8. Julian Simon (ESP/KTM)
9. Imre toth (HUN/Aprilia)
10. Manuel Poggiali (SMR/Gilera)

– Thomas Lüthi a disputé son premier Grand Prix (125 cm3) le 21 juillet 2002 en Allemagne et dispute actuellement sa troisième saison complète en championnat du monde.

– Fils d’agriculteur, passionné très jeune par la moto, le Bernois est né le 16 septembre 1986 à Oberdiessbach. Il mesure 170 cm et pèse 53 kg.

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