Des perspectives suisses en 10 langues

Ammann coiffé au poteau par Schlierenzauer

Simon Ammann et Gregor Schlierenzauer continuent à jouer au chat et à la souris au sommet de la hiérarchie mondiale du saut à ski. L'Autrichien, cette fois, s'est montré le meilleur lors du deuxième concours de Coupe du monde à Engelberg.

Le Saint-Gallois avait dominé la première manche avec 138 m, contre 137 m à Schlierenzauer, mais ce dernier a renversé la vapeur en deuxième manche. Au final, les deux hommes totalisent la même longueur à l’addition des deux sauts, mais le Tyrolien l’emporte d’un point grâce à de meilleures notes de style.

Ammann a empêché un triple autrichien puisque la 3e place échoit à Andreas Kofler et la 4e à Wolfgang Loitzl. «Je suis content de mon résultat, même si mon deuxième saut n’était pas aussi bon que le premier. Je me suis retrouvé un peu trop ‘à plat’ en l’air», a commenté Ammann, qui cède le commandement de la Coupe du monde à l’Autrichien.

A pas encore 20 ans (il les aura le 7 janvier), Schlierenzauer fête déjà son 26e succès en Coupe du monde, dont il est tenant du titre après ses 13 victoires de la saison passée.

Le Schwytzois Andreas Küttel a piqué du nez. Il n’a pas fait mieux que 112,5 m en première manche et a été écarté de la finale des 30 premiers (33e). Il avait dû s’élancer au plus mauvais moment, après une pause d’une dizaine de minutes, alors que le vent dans le dos – la hantise des sauteurs – avait forci.

Les autres Suisses n’ont pas saisi n’ont plus leur chance. Ni Antoine Guignard, ni Rémi Français, ni Pascal Egloff n’ont franchi le cap des qualifications.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision