Des perspectives suisses en 10 langues

Avert! Feu vert pour les Mondiaux de Saint-Moritz

Les Championnats du monde de ski de Saint Moritz se sont ouverts dans l'alégresse. RTS

La course aux médailles des mondiaux de Saint-Moritz s'est ouverte dans le froid et la bonne humeur.

Dans le Super-G masculin, l’Autrichien Stefan Eberharter s’est imposé devant Bode Miller et Hermann Maier. Le Suisse Ambrosi Hoffmann finit quatrième.

«Eau decler ils championnedis mundiets da ski alpin 2003 scu avierb!», Gian-Franco Kasper, le président de la Fédération internationale de ski (FIS), a officiellement déclaré «ouverts» en romanche les Championnats du monde de ski 2003.

Et ce, au terme d’une cérémonie officielle empreinte de sérénité et marquée par une alternance réussie entre culture grisonne (le mythe d’Ursli) et ouverture sur le futur.

Samedi au couché du soleil, Saint-Moritz la noble a en effet vécu au rythme d’un spectacle parfaitement planifié et retransmis en direct sur les différentes chaînes de la télévision nationales.

Dans un décor de carte postale et par une température proche de moins vingt degrés, show laser, discours officiels, hymne national, chants d’enfants et rythmes effrénés distillés par DJ Bobo se sont succédés sans fausse note durant plus d’une heure. Jusqu’au majestueux feu d’artifices final au-dessus du lac gelé.

«Let’s come together»

Les milliers de spectateurs ayant prix place dans les tribunes provisoires ou aux alentours de la pelouse de polo de la station grisonne ont repris en chœur l’hymne de ces Mondiaux: «Let’s come together».

Après le défilé des portes-drapeau des 61 délégations présentes à ces Mondiaux, l’arrivée sur scène de la descendeuse valaisanne Corinne Rey-Belley, portant le drapeau suisse, a mis fin à un moment magique.

«Que vive Saint-Moritz 2003!», s’est exclamé le président de la Confédération, Pascal Couchepin, au terme de son allocution. Tout semble en effet réuni pour que la grande fête du ski soit belle.

Dès dimanche et jusqu’au 16 février, près de 400 athlètes vont ainsi s’affronter pour tenter d’arracher un titre mondial ou une médaille lors des dix épreuves prévues au programme.

Seize ans après Crans-Montana

Seize ans après Crans-Montana et 29 ans après avoir organisé ces joutes pour la dernière fois, Saint-Moritz est à nouveau la Mecque mondiale du ski.

Ce n’est pourtant que dimanche, au moment où le premier concurrent s’élancera du portillon de départ du super-G masculin situé à 2645 m d’altitude, que la manifestation prendra véritablement son envol. Pour deux semaines d’émotion pure.

swissinfo, Mathias Froidevaux à Saint-Moritz

10 000 (2000 dans les gradins provisoires et 8000 debout) personnes étaient attendues pour la cérémonie d’ouverture de Saint-Moritz retransmise en direct sur les différentes chaînes de la télévision nationales suisse, mais aussi sur les chaînes autrichiennes et allemandes.
Le prix d’une place pour assister au spectacle variait entre 150 francs suisses pour un adulte dans les tribunes et 55 francs suisses pour une place debout
Les portes-drapeau des 61 nations inscrites à ces Mondiaux ont défilé dans le stade, dont la Suissesse Corinne Rey-Bellet.
120 enfants ont chanté avec DJ Bobo la chanson des Mondiaux «Let’s come together».
La cérémonie s’est déroulée par une température proche de – 20 degrés.

– La cérémonie d’ouverture des Mondiaux de Saint-Moritz s’est déroulée sur la pelouse du stade de Polo de la station où une grande scène a été installée.
– Lors de la partie officielle, le président de la Confédération Pascal Couchepin, le président de la Fédération internationale de ski (FIS) Gian-Franco Kasper et le président de Swiss-ski Düri Bezzola se sont exprimés à la tribune.
– Le show a été animé par l’équipe de DJ Bobo et s’est terminé par un fantastique feux d’artifice sur le lac gelé.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision