Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Bande dessinée Tintin fête ses 90 ans

Tintin, l’un des personnages de bande dessinée les plus connus au monde, a exactement 90 ans. C’est en effet le 10 janvier 1929 que la première aventure du célèbre reporter belge a été publiée dans la presse. Les liens du personnage et de son auteur avec la Suisse ont été étroits.

Les premières aventures du Tintin – «Tintin au pays des Soviets» – sont publiées le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième, le supplément jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle. Suivront 23 autres albums qui connaîtront un franc succès. Au total, plus de 250 millions d’albums traduits dans plus d’une centaine de langues et dialectes ont été vendus.

Les liens entre la Suisse et Tintin sont assez étroits. C’est ainsi que le l’hebdomadaire catholique romand L’écho illustréLien externe a été l’une des premières publications hors de Belgique à publier les aventures de Tintin, dès 1932. Le créateur de Tintin, Hergé (1907-1983), a fait de fréquents séjours en Suisse. Il possédait d’ailleurs une propriété dans la station vaudoise de Villars.

Pour ses albums, Hergé s’est inspiré du célèbre scientifique suisse Auguste Piccard pour l’un de ses principaux personnages, le professeur Tournesol. L’un des albums – «L’affaire Tournesol» – se déroule d’ailleurs en partie en Suisse, sur les rives du Lac LémanLien externe.

(RTS/swissinfo.ch)

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.