Des perspectives suisses en 10 langues

Porte 24: canton de Zurich

Pour clore notre calendrier de l’Avent 2019, nous vous proposons une spécialité de notre canton le plus peuplé, à savoir Zurich.

Dans l’un de ses articles, le quotidien zurichois Neue Zürcher Zeitung écrit que les Tirggel seraient la réponse de Zurich aux Leckerlis bâlois.

Le Tirggel est une pâtisserie à base de miel, de farine, d’épices et d’eau de rose. On la déguste traditionnellement durant les fêtes de fin d’année et, nouvellement, juste avant la fête du printemps du SechseläutenLien externe.

Le Tirggel apparaît pour la première fois dans un jugement datant du XVème siècle. En 1461, dans l’Unterland zurichois, une femme fut condamnée pour sorcellerie et emmurée vivante après avoir avoué avoir donné un morceau de Tirggel à un jeune garçon qui décéda ensuite.

L’enfant serait de toute façon mort des suites de sa maladie, mais en ces temps de chasse aux sorcières, il fallait trouver un coupable, en l’occurrence le Tirggel.

Vous souhaitez vous tenir au courant des thèmes discutés en Suisse?
Avec l’appli 📱SWI plus 📱 vous recevez chaque jour une lettre d’information compacte résumant les principaux sujets qui font débat en Suisse.
👉 AndroidLien externe ou 👉 iPhoneLien externe

Recette (pour 4 personnes):

Ingrédients: 450g de miel; 100g de sucre glace; 1 c.c. de cannelle en poudre; 1 c.c. de gingembre moulu; 1 c.c. de coriandre; ½ c.c. de clou de girofle moulu; 1 pointe de poivre de Cayenne; 2 c.s. d’eau de rose; 700g de farine; un peu d’huile de colza.

Préparation

Préchauffer le four à 250°C.

Chauffer le miel et les épices, le sucre glace et l’eau de rose au bain-marie. Incorporer la farine. La pâte doit se détacher du récipient.

Badigeonner un moule en bois avec l’huile de colza, abaisser la pâte finement sur le moule.

Graisser et fariner une plaque. Déposer le Tirggel sur la plaque et cuire dans le haut du four à 250°C (env. 2 min.). Le dessus doit brunir et le dessous rester blanc.

Suggestion: Si vous ne possédez pas de formes en bois, utilisez des moules à biscuits ou découpez le biscuit en carrés ou en triangles.

(Source: agriculture.chLien externe)

La période de l’Avent en Suisse a des saveurs de mandarines, de biscuits de Noël et de vin chaud. L’atmosphère est propice à la contemplation, aux réjouissances et aux moments conviviaux entre amis ou en famille. Nous souhaitons partager avec vous cette ambiance très particulière en vous offrant un calendrier de l’Avent un peu spécial.

Chaque jour, vous pourrez découvrir une spécialité culinaire typique d’un canton. Un petit morceau de Suisse à cuisiner vous-mêmes et à déguster où bon vous semble, même à l’autre bout du monde, grâce à nos recettes détaillées.

Plus


Traduction de l’allemand: Emilie Ridard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision