Des perspectives suisses en 10 langues

Cyclisme: le Tour de Romandie est lancé

C’est l'Italien Marco Pinotti qui a remporté le prologue de 4,3 km qui s'est couru à Porrentruy, dans le Jura. Seuls neufs coureurs suisses sont sur la ligne de départ de cette 64ème édition.

Marco Pinotti, sur qui peu d’observateurs avaient misé, se profile comme un des hommes à suivre, lui qui avait pris la 3ème place du tour en 2008. Quadruple champion d’Italie du contre-la-montre, il a avalé les 4,3 km du prologue en 5’17”52.

L’Italien a ainsi devancé de 0”92 le néo-professionnel slovaque Peter Sagan et de 3”11 le Français Jérémy Roy. Vainqueur du Tour en 2009, le Tchèque Roman Kreuziger, se classe 8e à 6”24. Côté suisse, le Valaisan Steve Morabito, deux jours après un éprouvant Liège-Bastogne-Liège, a pris la 21ème place à 9”.

Le Tour de Romandie, où se révèlent souvent des coureurs jusqu’ici restés dans l’ombre, se terminera dimanche à Sion, en Valais, par une étape de montagne qui sera certainement décisive. Parmi les favoris de la course figurent notamment le Belge Philippe Gilbert et l’Espagnol Alejandro Valverde.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision