Des perspectives suisses en 10 langues

Diemtigtal: l’avalanche fatale est partie seule

La police bernoise a terminé son enquête sur les avalanches qui ont coûté la vie à sept personnes dans le Diemtigtal le 3 janvier dernier. Selon les spécialistes, la deuxième coulée meurtrière s’est déclenchée spontanément.

L’enquête des spécialistes en montagne de la police et de la sûreté régionale de l’Oberland bernois conclut que cette 2e avalanche qui s’est produite sur une pente voisine n’a pas été déclenchée par un hélicoptère des secours. D’autres randonneurs à ski n’en sont pas non plus à l’origine.

Cette 2e avalanche meurtrière avait une largeur de 100 mètres sur une longueur de 330 mètres. Une 3e coulée survenue presque au même moment ce 3 janvier à 250 mètres du lieu de l’accident été elle en revanche provoquée par des randonneurs à ski, annonce vendredi le service de juges d’instruction de l’Oberland bernois.

Cet accident de montagne dans l’Oberland bernois avait suscité une vive émotion. A la suite de l’ensevelissement d’un randonneur dans une première coulée, les secouristes de la Rega étaient intervenus. Mais une deuxième avalanche avait alors frappé les personnes sur place et fait sept victimes, dont un médecin de la Rega.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision