Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

Santé


Les volailles suisses confinées pour contenir la grippe aviaire


Dès ce mercredi, les volailles domestiques devront être nourries et abreuvées dans un poulailler fermé. Le gouvernement suisse renforce ses mesures pour éviter la propagation de la grippe aviaire, après la découverte d’un nouveau cas.

Le contact entre des oiseaux sauvages et des volailles domestiques doit impérativement être évité. Alors qu'un nouveau cas de grippe aviaire, touchant cette fois un cygne, a été découvert à Estavayer (canton de Fribourg), la Confédération étend ses mesures de prévention à toute la Suisse. Il s’agit d’éviter l’épidémie qui avait touché la Suisse, en 2006. 

Les aviculteurs doivent alimenter et abreuver leur volaille dans un poulailler fermé, inaccessible aux oiseaux se trouvant à l'extérieur. Si ces restrictions ne peuvent être appliquées, les animaux doivent être placés dans des locaux fermés. Les exploitations bio doivent être particulièrement vigilantes. 

Contrairement à 2006, le virus n’est pour l’instant pas transmissible d’homme à homme.

La grippe aviaire a également fait son apparition en Hongrie, en Croatie, en Allemagne ou encore en Autriche. Dans ces trois pays, des cas de grippe aviaire ont été découverts au sein de la volaille de rente quelques jours après l'apparition du virus sur les oiseaux sauvages.

swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 15.11.2016)

×