Des perspectives suisses en 10 langues

Que fait la Suisse pour contribuer à la lutte contre Ebola?

De nombreux pays occidentaux se sont mobilisés pour tenter d’endiguer l’épidémie de fièvre Ebola qui frappe l’Afrique occidentale. La Suisse vient d’augmenter le montant de son aideLien externe, pour la porter à 3,6 millions de francs. Mais pour certains parlementaires, ce n’est pas assez.

Contenu externe

Le virus n’est pas le seul à tuer, dans des pays où le système de santé est en ruines. Témoignage d’un homme de terrain.

Contenu externe

L’épidémie en Afrique de l’Ouest a fait plus de 2400 morts sur 4784 personnes contaminées. Cette estimation sous-estime très probablement la réalité du bilan, a déclaré vendredi la directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), citée par l’ATS.

Margaret Chan a souligné que les capacités des autorités sanitaires des pays touchés ne permettaient pas en l’état d’enrayer la propagation du virus.

“L’épidémie d’Ebola qui ravage certaines parties d’Afrique de l’Ouest est la plus vaste, la plus complexe et la plus grave depuis près de 40 ans que la maladie a été découverte”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Genève. “Le nombre de nouveaux patients augmente plus rapidement que la capacité à les prendre en charge”, a-t-elle ajouté.

Margaret Chan a appelé la communauté internationale à envoyer du personnel et du matériel médical pour aider les pays les plus touchés, la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision