Des perspectives suisses en 10 langues

Fabienne Suter brille aussi en descente

Keystone

Fabienne Suter a remporté vendredi la descente de Coupe du monde de ski de Bansko (Bulgarie). Elle a relégué sa première poursuivante, l'Autrichienne Andrea Fischbacher à plus d'une seconde. Elle signe ainsi son premier succès en descente.

La troisième place est partagée par l’Américaine Lindsey Vonn et l’Italienne Nadia Fanchini. La Tessinoise Lara Gut a pour sa part terminé 5e à seulement 0”18 du podium.

Pas une surprise

Sur une piste beaucoup trop tournante pour une véritable descente, Fabienne Suter a fait parler toute sa classe. La Schwytzoise, spécialiste du super-G, a magistralement dompté les courbes gelées et les impressionnants dévers pour remporter son troisième succès en Coupe du monde, le premier en descente.

Au vu des spécificités du tracé, ce n’est pas une surprise de retrouver sur le podium les trois skieuses qui mènent actuellement le bal dans le classement du super-G. Lara Gut, à l’aise sur les tracés pentus et la neige très dure, n’a pas craqué en Bulgarie. Avec sa 5e place, la Tessinoise a montré qu’il faudra encore compter avec elle lors de la deuxième descente prévue samedi et lors du super-G de dimanche.

Bon résultat d’ensemble

Avec cette descente, l’équipe féminine suisse a une nouvelle fois montré qu’elle avait retrouvé la forme. En effet, on compte trois Suissesses parmi les dix premières. En effet, outre Outre Fabienne Suter et Lara Gut, Fränzi Aufdenblatten est parvenue à se hisser au 8e rang.

Plus loin au classement, on trouve encore, côté suisse, la 15e place de Martina Schild, la 16e d’Andrea Dettling et la 21e de Nadia Styger.

swissinfo et les agences

La victoire de Fabienne Suter représente le douzième succès suisse cette saison, le 500e de la Suisse en 43 ans d’existence de la Coupe du monde.

Le total de cet hiver est le meilleur résultat depuis la saison 1991/92 lors de laquelle l’équipe de Suisse avait amassé 20 victoires sur le circuit.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision