Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Federer et Thürig, sportifs de l'année

C'est le ministre du sport Roger Federer qui s'est chargé de représenter Roger Federer durant la cérémonie.

(Keystone)

Le tennisman Roger Federer et la cycliste Karin Thürig ont été désignés sportifs suisses de l’année, lors des «Credit Suisse Awards» samedi soir.

En ce qui concerne le sport par équipes, le choix s’est porté sur les volleyeurs Patrick Heuscher et Stefan Kobel.

Roger Federer (23 ans) n’était pas présent à la soirée de gala à Berne. Le numéro un du tennis mondial passe actuellement en Australie des vacances studieuses, se préparant pour la saison prochaine.

Il a toutefois eu l'élégance, une fois de plus, de respecter ses admirateurs et supporters, qui ont voté pour lui, en intervenant en direct de Sydney, où il était 9 heures du matin.

«C'est en grand honneur pour moi d'avoir été désigné», relevait le lauréat à la télévision. J'espère pouvoir de nouveau être parmi vous l'année prochaine.»

Avant le choix des sportifs-télespectateurs qui pouvaient voter par SMS, Roger Federer avait déjà été plébiscité par les journalistes sportifs, dont les voix comptaient pour moitié dans le décompte final.

Les autres nominés étaient le champion olympique à l'épée Marcel Fischer (médaillé d’or à Athènes) et le triathlète Sven Riederer.

Une année incroyable



C'est fort logiquement que Roger Federer a de nouveau été désigné sportif suisse de l'année. Son année sportive 2003 avait déjà été sensationnelle, mais 2004 fut encore meilleure.

Il a triomphé dans onze tournois, trois du Grand Chelem (Melbourne, Wimbledon, US Open), trois de la série des Masters (Indian Wells, Hambourg et Toronto) ainsi qu'à Dubaï, Halle, Gstaad et Bangkok et au Masters de Houston.

«Ce que je touche devient de l'or» déclarait d’ailleurs Roger Federer après avoir triomphé dans son deuxième Masters de manière presque incroyable.

Le numéro un du tennis n'a pas seulement obtenu quatre succès majeurs mais a aussi battu, en remportant 13 finales en série, un record que détenaient Bjorn Borg et John McEnroe qui avaient gagné 12 finales d'affilée.

De surcroît, le Bâlois a remporté les 23 derniers matches où il était opposé à un adversaire faisant partie du Top 10.

Les déceptions ont été rares cette année. Il y a guère eu que les Jeux olympiques d'Athènes ou l'élimination en Coupe Davis face à la France.

Première championne du monde sur route



Victorieuse du contre-la-montre au mondial de Bardolino/Vérone, Karin Thürig est devenue la première Suissesse championne du monde sur route depuis Barbara Heeb en 1996.

Et comme Heeb à l'époque, elle a été honorée par cette distinction de meilleure sportive de l'année. La médaille de bronze qu'elle a obtenue à Athènes a certainement aussi contribué à sa victoire aux dépens des deux autres nominées, Simone Niggli-Luder, sportive de l'année 2003, et Daniela Meuli.

Autant comme cycliste que duathlète ou triathlète, Karin Thürig est une sportive de niveau mondial.

Les autres lauréats ont été Marcel Hug (révélation/sport handicap), Rolf Kalich (meilleur entraîneur/escrime), Urs Kolly (sport handicap) et les beachvolleyeurs Patrick Heuscher/Stefan Kobel (meilleure équipe).

swissinfo et les agences

Faits

Meilleur sportif suisse: Roger Federer (tennis)
Meilleure sportive suisse: Karin Thürig (cyclisme)
Meilleure équipe: Patrick Heuscher - Stefan Kobel ( beatch volleyball)
Révélation de l'année: Marcel Hug (sport handicap)
Meilleur entraîneur: Rolf Kalich (escrime)
Meilleur sportif handicapé: Urs Kolly (athlétisme)

Fin de l'infobox

En bref

- C’est la 2e fois que Roger Federer est désigné meilleur sportif de l’année.

- Il est aussi un sérieux candidat au titre de «sportif mondial de l’année».

- Au niveau suisse, il aura encore du chemin à parcourir pour égaler la skieuse Vreni Schneider (1988, 1989, 1991, 1994 et 1995) et le cycliste Tony Rominger (1989, 1992, 1993 et 1994).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.