Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Génération Globale Handicap en Suisse: souvent difficile, parfois comique

Avoir accès au monde du travail, à l'éducation ou aux transports publics peut se révéler compliqué pour les personnes en situation de handicap vivant en Suisse. Le témoignage du comédien Eddie, qui a une paralysie cérébrale.

Vivre en chaise roulante n'est pas si terrible, explique le Zurichois Eddie, né avec une paralysie cérébrale. Quand il sort le soir et tente de se frayer un chemin dans une boîte de nuit bondée, les gens sautent rapidement de côté en s'excusant pour lui laisser la place. Tel un «Moïse des discothèques» qui ouvre la mer des danseurs, disent ses amis. 

En vue des élections fédéralesLien externe du 20 octobre, il s'agit de la première vidéo d'une série consacrée aux conséquences des décisions politiques sur la vie quotidienne des habitants de Suisse.

Fin de l'infobox

Mais dans d'autres domaines, les obstacles physiques et sociaux à une vie normale sont nombreux. Environ 1,8 million de personnes sont en situation de handicap en Suisse, et bien qu'elles soient traitées de façon égalitaire aux yeux de la loi, la réalité sur le terrain est tout autre. 

L'accès à certains espaces publics ou privés est parfois difficile voire impossible. Le regard des autres peut aussi être biaisé, confie Eddie. Des individus le voient comme un être gênant ou font preuve d'une condescendance à la limite du comique. Le Zurichois en profite pour exploiter ce potentiel dans ses spectacles humoristiques.

SRF/swissinfo.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.