Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Génération globale Père et fils tentent de sauver les abeilles

Pascal Brunner a grandi en Suisse, dans une famille d’apiculteurs. Il a lancé une start-up avec son père afin de lutter contre l’une des plus grandes menaces qui pèsent actuellement sur les abeilles: l’acarien Varroa.

Avant les élections fédéralesLien externe, les rédactions web de la SSR (maison-mère de swissinfo.ch) sont parties à la rencontre de personnes mobilisées dans des projets citoyens. C'est l'opération #GénérationGlobale.

Fin de l'infobox

Le duo a créé Vatorex, un traitement thermique qui tue le parasite sans affecter les abeilles. Ce produit diffère des autres substances utilisées pour combattre le varroa, car il n’est pas basé sur des substances chimiques et qu’il est durable.

En 1946, la Suisse comptait plus de 300'000 colonies d’abeilles. Aujourd’hui, il en reste moins de la moitié. La cause principale de ce déclin est le développement du Varroa, mais l’utilisation des pesticides a aussi provoqué la mort de nombreuses abeilles.

Pascal Brunner a développé le Vatorex pour que le monde reste un lieu où il fait bon vivre, avec des populations d’abeilles qui prospèrent.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Elections 2019 et la Cinquième Suisse

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.