Des perspectives suisses en 10 langues

H5N1: La Suisse surveille et bague ses oiseaux

La campagne de dépistage a commencé au Tessin. swissinfo.ch

Dans la réserve de «Bolle di Magadino», une campagne de dépistage du virus de la grippe aviaire a débuté, accompagnée du traditionnel baguage des oiseaux.

D’autres campagnes du même type sont envisagées d’ici l’été, au bord du lac de Constance et, en automne, sur les rives du lac de Sempach.

«Même s’il n’y a actuellement pas lieu d’être alarmistes en Suisse, nous désirons cependant rester sur nos gardes et être capables de repérer rapidement une éventuelle réapparition du virus H5N1 chez les oiseaux migrateurs», soulignent l’Office vétérinaire fédéral (OVF) et l’Office vétérinaire tessinois.

Les objectifs pour 2006 consistent aussi à améliorer l’évaluation des risques et à obtenir un cadre plus complet de la répartition du virus de la grippe aviaire parmi les oiseaux sauvages et la volaille.

Dépister le virus

«Nous continuerons, comme nous l’avons fait l’automne dernier, à dépister le virus H5N1 sur les oiseaux trouvés morts partout en Suisse», précise encore l’OVF. Au 30 mars dernier, 875 oiseaux suspects avaient été examinés en Suisse et 31 d’entre eux dont 21 canards étaient positifs au virus.

Les vérifications des élevages débuteront quant à eux en mai par le contrôle des poules pondeuses élevées en plein air avant le confinement. Elles porteront ensuite sur les exploitations de volaille à l’engrais et de dindes.

«Cette année, la surveillance de la grippe aviaire va s’étendre à la volaille domestique», confirme Jürg Danuser, responsable du monitoring de l’OVF.

A «Bolle di Magadino»

Cette surveillance vient de démarrer au Tessin. Et plus précisément à la réserve naturelle des «Bolle di Magadino» par le prélèvement d’échantillons de fiente. Ceux-ci seront analysés par l’Institut suisse de virologie et d’immunoprophylaxie (IVI).

«Nous avons déjà envoyé une vingtaine d’échantillons à Mittelhäusern. Les résultats seront communiqués directement à l’OVF explique Roberto Lardelli à swissinfo.

«Nous portons des gants en travaillant, poursuit l’ornithologue et responsable du monitoring de la réserve tessinoise. Pas pour des raisons de sécurité mais afin de ne pas contaminer les échantillons.»

C’est également dans cette réserve que s’achèvera, d’ici la mi-mai, le baguage et le contrôle d’environ 300 oiseaux migrateurs. Effectué depuis 1981 dans cette réserve, cette opération concerne principalement des passereaux et des oiseaux d’eau.

«Il s’agit en grande partie d’oiseaux migrateurs qui proviennent d’Afrique», conclut Tullio Vanzetti, directeur de l’Office vétérinaire tessinois, qui collabore à la campagne.

swissinfo et les agences

En Suisse, le baguage des oiseaux est effectué depuis 1981 à la réserve tessinoise de «Bolle de Magadino»
D’ici au mois de mai, près de 300 oiseaux migrateurs vont être bagués et contrôlés.
Au 3 avril 2006, 919 oiseaux suspectés d’être atteints de la grippe aviaire avaient été examinés en Suisse et 32 d’entre eux étaient positifs au virus H5. Dont 4 cas seulement étaient positif au H5N1.

La Suisse a mis en place des zones de protection et de surveillance au bord du lac de Constance et du lac Léman.

Depuis le 20 février 2006 et jusqu’à nouvel avis, les élevages en plein air sont interdits en Suisse.

Le premier cas de grippe aviaire en Suisse a été découvert à Genève le 26 février 2006.

Le virus H5N1 est connu depuis des décennies mais il a été découvert pour la 1re fois sur des humains en 1997 à Hong Kong.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision