Des perspectives suisses en 10 langues

Johann Tschopp frappe un grand coup sur le Giro

Douze ans après Alex Zülle, un Suisse lève à nouveau les bras sur le Tour d’Italie. Le Valaisan Johann Tschopp a franchi victorieusement la ligne d’arrivée de la 20e et avant-dernière étape du Giro 2010 devant l’Australien Cadel Evans et l’Italien Ivan Basso.

Johann Tschopp faisait partie d’un groupe d’échappés ayant pris la poudre d’escampette tôt dans la journée. Il s’en est extrait avec Gilbert Simoni dans le Gavia (2618 mètres d’altitude), toit du Giro 2010, avant de distancer le vétéran italien dans la descente. Malgré la bagarre opposant les favoris dans le dernier col, le professionnel de Miège a réussi à conserver 16 secondes d’avancer au terme des 178 kilomètres de course.

Cela faisait douze ans qu’aucun Suisse n’avait remporté une étape du Tour d’Italie. Alex Zülle avait alors fait main basse sur le prologue, avant de remporter les 6e et 15e étapes. Pour Johann Tschopp, il s’agit du deuxième succès de sa carrière, après une victoire lors de la modeste épreuve de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon en 2009 (4e étape).

Troisième de cette 20e et avant-dernière étape, Ivan Basso a fait le plus dur. Le «repenti» – le coureur de Gallarate avait été suspendu pour dopage à la suite de «l’affaire Puerto» – de 32 ans n’a plus qu’à boucler le contre-la-montre de dimanche autour de Vérone (15 km) pour remporter son deuxième Giro après celui de 2006. Au classement général, il compte 1’15 d’avance sur l’Espagnol David Arroyo et 2’56 sur son coéquipier italien Vincenzo Nibali.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision