Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le premier Noir en équipe de Suisse de football

De gauche à droite, Ricardo Cabanas, Badile Lumbamba et le coach Enzo Trossero.

(Keystone)

Badile Lumbamba a été sélectionné par l´entraîneur national Enzo Trossero. Il est le premier Noir à figurer dans l´équipe de Suisse de football. Pas étonnant, car le latéral droit caracole en tête du championnat de Ligue A avec son club Lugano.

Badile Lumbamba vient d'avoir 24 ans. Il est suisse depuis 1995. D'origine de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), il est arrivé à 6 ans sur le territoire helvétique. Il a accompli toutes ses écoles et son apprentissage de peintre en bâtiment dans le canton de Vaud.

Bien qu'originaire de la commune de Lausanne, il n'en garde pas moins un mauvais souvenir de ses deux passages au Lausanne-Sports. Qui ne lui a jamais donné la chance de s'imposer sur le terrain.

Belle revanche, donc, pour cet homme de couloir qui, aujourd'hui, fait les beaux jours du FC Lugano. Après avoir évolué au FC Lucerne durant une année et demi grâce à Andy Egli.

«Je suis content et fier de pouvoir défendre les couleurs helvétiques, en tant que premier Noir sélectionné en équipe A», déclare passionnément le joueur luganais.

Et quand l'on sait que les Noirs ont largement contribué à faire de l'équipe de France une championne du monde (1998) et une championne d'Europe à deux reprises (1984 et 2000). Avec les Trésor, Tigana, puis les Desailly, Thuram et Henry.

Badile Lumbamba, lui, est simple, raisonnable et modeste. «Je ne débuterai pas le match, précise Badile, mais Monsieur Trossero m'a glissé à l'oreille que j'entrerai peut-être en cours de jeu. Mais je suis confiant, mon tour viendra...».

En effet, le sélectionneur argentin alignera d'entrée ce soir face à la Grèce: Zurberbühler comme gardien. En défense: Henchoz, Muller et Murat Yakin. Au milieu: Cantaluppi, Wicky, Vogel et Comisetti. En n° 10, genre électron libre, le capitaine Sforza. Et en pointe: Sesa (dont le transfert à Naples ne se fera finalement pas) et Hakan Yakin.

Enfin, signalons que l'équipe de Suisse des moins de 21 ans s'est inclinée, lundi soir, devant son homologue grec par 3 buts à un. Gageons de ne pas y voir un mauvais présage pour l'équipe A, mercredi soir, à 20h15, à l'Espenmoos.

Un stade qui, pour l'occasion, n'a vendu jusqu'alors que quatre mille billets. Curieux tout de même pour la contrée saint-galloise qui vibre surtout par et pour le football.

Emmanuel Manzi

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.