Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les ambitions légitimes de Stéphane Lambiel

Le zèbre magique Lambiel en pleine action!

(Keystone)

Quinzième il y a quatre ans à Salt Lake City, le patineur artistique suisse Stéphane Lambiel se rend à Turin avec des ambitions légitimes de médaille.

Champion du monde en 2005 et récent vice-champion d'Europe, le Valaisan a acquis une autre dimension et fait désormais partie des grands favoris. Un statut qu'il faut savoir gérer.

Récent vice-champion d'Europe à Lyon derrière le Russe Evgeni Plushenko, le jeune Valaisan a, une nouvelle fois, prouvé qu'il appartenait bien aux meilleurs patineurs de la planète.

Dix mois après son titre mondial conquis en mars 2005 à Moscou, Stéphane Lambiel confirme donc de manière éclatante qu'il faudra compter avec lui aux Jeux olympiques de Turin.

Quatre ans après sa quinzième place de Salt Lake City, il a les moyens de réussir quelque chose dans le Piémont.

«La médaille d'argent de Lyon m'a prouvé que je suis sur la bonne voie, explique le Valaisan. Je me rends aux Jeux en espérant y réaliser une performance. Monter sur le podium serait fabuleux.»

Le «zèbre magique»

C'est dans son costume de «zèbre magique avec des ailes», qu'il a lui-même dessiné, et sur la musique des Quatre saisons de Vivaldi qu'il essaiera de convaincre les juges et d'obtenir la consécration d'une médaille olympique.

«Je ne changerai pas mon programme à Turin, souligne Stéphane Lambiel. Je vais continuer à m'entraîner régulièrement, soigner les petits détails sur les sauts et encore améliorer mes pirouettes.»

Normal pour le patineur valaisan, qui peaufine sa préparation olympique depuis des mois. L'expérience engrangée au fil du temps et des compétitions d'envergure va lui permettre de gérer au mieux ses émotions au moment fatidique.

Le calme du coach

En accord avec son coach Peter Grütter - avec qui il travaille depuis plus de dix ans (1994) malgré une petite interruption de quelques mois - Stéphane Lambiel va principalement axer la fin de sa préparation olympique sur la récupération.

Ancien patineur de haut niveau et (il a pris part aux Jeux Olympiques d'Innsbruck pour la Suisse), Peter Grütter fait tout pour protéger au maximum son poulain des multiples sollicitations auxquelles il lui est demandé de répondre. Exemple de calme et de sérénité, il sait, mieux que quiconque, ce qui est bon pour son protégé.

Les derniers mois ont effectivement été très difficiles pour le jeune Valaisan qui, comme tout sportif de pointe doit composer avec les nombreux voyages et décalages horaires inhérents à la pratique de son sport. Et ce afin d'éviter tout risque de blessure.

«Nous allons le laisser se reposer jusqu'aux Jeux, conclut Peter Grütter. Stéphane a besoin de récupérer, de décompresser après les émotions de ces dernières semaines.»

Ceci d'autant que Stéphane Lambiel s'est encore blessé au genou droit (élongation du ligament externe) lors d'une chute à l'entraînement. Cette blessure ne remet pas en cause sa participation aux Jeux olympiques.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Faits

Les principaux résultats de Stéphane Lambiel :
Médaillé d'argent aux Championnats d'Europe de Lyon en janvier 2006
Champion du monde à Moscou en mars 2005
Cinq titres de champion de Suisse (2001-2005)
15ème des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002

Fin de l'infobox

En bref

- Stéphane Lambiel est né le 2 avril 1985 à Martigny, en Valais. Il vit aujourd'hui à Lausanne.

- Le Vaudois d'adoption a obtenu sa maturité en biologie et chimie en juin 2004. Il se consacre actuellement uniquement au patinage.

- Sociétaire du Club des Patineurs de Genève, Stéphane Lambiel est entraîné par Peter Grütter. Les chorégraphies de ses programmes sont de Salomé Brunner.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.