Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Photographie La magie cachée des paysages alpins

Les montagnes sont l’un des clichées les plus couramment associés à la Suisse. Nous avons tous quelques photos de célèbres paysages alpins en tête. Le photographe suisse Robert Bösch est parti à la recherche d’images différentes ou d’angles, dans l’étendue des montagnes grisonnes. 

Le canton des Grisons est l’un des plus alpins de Suisse. L’alpiniste Robert Bösch leur consacre un livre de photos, intitulé «Aus den Bündner Bergen» (Des montagnes grisonnes). Le photographe, géographe et guide de montagne parcourt souvent les hauteurs des Grisons, où il a réalisé les clichés émouvants de ce livre, dont la plupart sont en noir et blanc. 

Sur la couverture de l’ouvrage, Robert Bösch écrit qu’il savait surtout ce qu’il ne voulait pas pour ce projet: «Je ne voulais pas que mes photographies représentent le canton des Grisons, ni la beauté de ses montagnes.» Il a ainsi plutôt cherché des images qu’il n’avait pas encore en tête pour proposer une nouvelle approche des sommets. 

Le résultat est un livre de photos de 200 pages avec des images de paysages alpins qu’on ne voit généralement pas sur les cartes postales. La manière dont Robert Bösch a utilisé habilement l’ombre et la lumière est saisissante. 

(Bilder: Robert Bösch; Text, Christian Raaflaub, swissinfo.ch)