Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]


Le devoir de service militaire





Comme dans beaucoup de pays, le service militaire est obligatoire pour les hommes suisses. Les femmes ne le font que sur une base volontaire et les étrangers en sont exemptés.

En principe, les hommes suisses ont le devoir d’accomplir leur service militaire. Pendant de nombreuses années, le droit de remplacer le devoir militaire par un service civil n’était possible qui si le requérant rendait crédible son objection de conscience. Ce n’est plus le cas depuis 2009.

Il suffit désormais que le candidat fasse la preuve par l’acte, c’est-à-dire qu’il effectue un service civil dont la durée est une fois et demie plus longue que celle du service militaire.

Pour les Suissesses, le service militaire est facultatif. Les ressortissants étrangers en sont exclus. Les Suisses vivant à l’étranger sont en principe libérés du recrutement et du devoir de service en temps de paix. Dans certaines circonstances définies, les Suisses de l’étranger peuvent accomplir leur service militaire à titre volontaire. Si un Suisse de l’étranger rentre en Suisse pour s’y établir, il devra, selon son âge, effectuer son service militaire.

Les doubles-nationaux sont en principe soumis au devoir de service, mais s’ils peuvent prouver qu’ils ont effectué leur service militaire, un service civil ou tout autre équivalence dans un autre Etat dont ils possèdent la nationalité, ils peuvent être libérés de l’obligation de servir. Certaines réserves ont été stipulées dans des accords concernant le service militaire des doubles-nationaux. La Suisse a signé des accords réglant ces questions avec l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et les Etats-Unis, entre autres.

D’autres informations sur le site de l’armée suisse.

Vous trouverez ici des informations relatives au devoir de service militaire pour les doubles-nationaux et les Suisses de l’étranger.

Ou contactez Personnel de l’armée (DBC 1), Etat-major de conduite de l'armée, Rodtmattstrasse 110, CH-3003 Berne, Téléphone +41 31 324 24 24.

Informations complémentaires sur le portail suisse ch.ch.

swissinfo.ch



Liens

×