Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Question de la semaine Le racisme en Suisse est-il en augmentation?

Comment les Suisses vivent-ils et jugent-ils le racisme dans leur pays? S'agit-il d'un phénomène en pleine croissance? swissinfo.ch a demandé l'avis des passants à Bellinzone. 

En 2017, le Réseau pour les victimes du racismeLien externe a enregistré 301 cas de discrimination raciale, soit 100 de plus que l'année précédente. Le racisme est-il vraiment en augmentation en Suisse? Il n'y a pas de réponses simples. 

L'augmentation du nombre de cas ne signifie pas nécessairement que le racisme lui-même est plus présent, souligne le rapportLien externe. Il peut aussi y avoir une meilleure connaissance de l'existence des centres de conseil, dont le nombre a également augmenté (de 5 à 27 en dix ans). 

Les personnes rencontrées dans les rues de Bellinzone ont aussi des opinions différentes sur le sujet. En Suisse, le racisme est très répandu, mais pas plus que dans d'autres pays, dit un passant. Un garçon, par contre, raconte l'histoire d'un ami africain qui a été frappé à cause de la couleur de sa peau.


Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.