Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

'Repair Cafés' Comment ressusciter nos objets quotidiens

L’ours en peluche de votre enfant a perdu un œil? La fermeture de votre pantalon s’est bloquée? Le grille-pain ne fonctionne plus? Peu importe le problème. Dans l’un des ‘Repair Café’ suisses, on peut trouver une solution à tout.

Des bénévoles de tous âges offrent leur temps, leurs outils et leurs connaissances pour réparer des appareils électroniques, des vêtements, des jouets et tout autre type d’objet. Ce type d’événements est organisé régulièrement dans tout le pays. Parmi les participants, de nombreux retraités qui apprécient de pouvoir mettre à disposition leurs compétences dans un environnement joyeux et sociable.

La demande est élevée. Au cours de ces réunions prévaut donc le principe du «premier arrivé, premier servi». Il vaut donc mieux arriver tôt sur les lieux. Les réparations sont gratuites, mais les pourboires sont appréciés. Il est également parfois possible de recycler de vieilles choses, en créant quelque chose de nouveau et d’unique à partir d’objets qui auraient fini leur vie à la poubelle.

Parrainés par l’Association de protection des consommateurs, les collaborateurs des ‘Repair Café’ recensent également les défauts les plus communs et envoient un rapport aux entreprises qui produisent ces objets. swissinfo.ch a visité l’un de ces cafés à Berne.   

(Photos: Ester Unterfinger, texte: Susan Misicka)  

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.