Navigation

Sauter la navigation

Sous sites

Fonctionnalités principales

Retraités à l’étranger La lettre amère de la Cinquième Suisse à la présidente du PLR

Sulla sinistra il vessillo dell'Organizzazione degli svizzeri all'estero e sulla destra Petra Gössi.

L'Organisation des Suisses de l'étranger s'insurge contre Petra Gössi, la présidente du Parti libéral radical.

(aso.ch /Keystone)

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) adresse une lettre de protestation à Petra Gössi, la présidente du Parti libéral radical. Elle y dénonce les critiques de cette dernière à l’égard des retraités suisses qui vivent à l’étranger. L’OSE attend des excuses, affirme sa directrice Ariane Rustichelli. 

Les déclarations de la présidente du Parti libéral radical (PLR, centre droit) publiées dans le quotidien Blick le 21 juin ont suscité le mécontentement des Suisses de l’étranger. Petra Gössi avait affirmé que l’augmentation de 70 francs par mois des rentes AVS – prévue dans le cadre du plan de réforme des retraites qui sera soumis en votation populaire le 24 septembre – «aide les mauvaises personnes». Dans l’interview qu’elle avait accordée au journal, elle avait explicitement évoqué «les rentiers à l’étranger, qui ne génèrent pas de plus-value en Suisse. Nous leur faisons une retraite dorée aux frais des prochaines générations.»

Une hausse de 70 francs par mois de la rente de l’Assurance vieillesse (AVS) est prévue dans le cadre de la réforme «Prévoyance 2020», à titre de compensation pour la réduction du taux de conversion du capital de prévoyance professionnelle et pour la hausse de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans.

Avec de telles déclarations, Petra Gössi a suscité l’ire de la communauté des Suisses de l’étranger. Le 11 juin, l’OSE lui a envoyé une lettre. «Les Suisses de l'étranger se sont sentis blessés et traités comme des citoyens de seconde classe», explique à swissinfo.ch Ariane Rustichelli, la directrice de l’OSE.

«Inacceptable»

«Par conséquent, nous avons souligné dans une lettre l’importance des Suisses de l’étranger, le fait que la liberté d’établissement est garantie par la Constitution fédérale et, naturellement, qu’on ne peut pas affirmer de telles choses. Cela montre que Petra Gössi ne connaît pas le dossier. C’est une situation inacceptable pour nous et pour tous les Suisses de l’étranger», ajoute Ariane Rustichelli.

«Je comprends le mécontentement causé par cette communication un peu maladroite et sans grande sensibilité. En tant que présidente du parti, j’en assume la responsabilité. Cela fait partie de mon job», avait dit Petra Gössi dans une interview à swissinfo.ch le 27 juin dernier.

Selon la radio suisse alémanique SRF, la présidente du PLR a reçu hier soir la lettre de protestation de l’OSE. «Je suis vraiment désolée si vous avez eu l’impression que je considère que les retraités ne devraient pas déménager à l’étranger», a déclaré la présidente du PLR sur les ondes de SRF, précisant qu’il n’a jamais été question de réduire les rentes AVS. «Je m’excuse d’avoir donné cette impression.»

Noir sur blanc

L’OSE attend désormais que Petra Gössi réponde à la lettre, «qu’elle revienne sur ses déclarations et s’excuse», précise Ariane Rustichelli. «Ce serait encore mieux si à l’avenir de telles déclarations ne se fassent plus sans penser aux Suisses de l’étranger. Parce qu’en Suisse lorsqu’on parle de migration, on parle presque exclusivement des personnes qui viennent en Suisse, en oubliant quasiment toujours que quelque 10% de la population suisse vit à l’étranger.»

Enfin, la directrice de l’OSE fait remarquer que, grâce à ses citoyens à l’étranger, la Suisse acquiert une valeur ajoutée, autant sur le plan économique que social ou culturel. Elle souligne qu’il ne suffit pas que le gouvernement dise une fois par année à quel point sa communauté à l’étranger est importante pour la Suisse. «Il faut en être conscient toute l’année», souligne Ariane Rustichelli.

Selon SRF, Petra Gössi répondra certainement à la lettre.

graphique
(swissinfo.ch)



(Traduction de l'allemand: Katy Romy), swissinfo.ch

×