Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Justice & police et Swisscom façon «Big Brother»

Le Département fédéral de Justice et Police ainsi que Swisscom font partie des lauréats 2009 des «Big Brother Awards», qui récompensnt les pires violations des règles de protection des données. Les prix ont été attribués samedi soir à Zurich.

Le service chargé de la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication, rattaché au Département fédéral de justice et police (DFJP), obtient la palme dans la catégorie «Etat». Car d'après les organisateurs, à l'avenir, le service surveillera des données qui circulent sur internet en temps réel.

Swisscom reçoit le prix dans la catégorie «Business». Pour pouvoir surfer sur le net, les clients de l'entreprise doivent configurer leur routeur sur un portail internet de l'entreprise de télécommunication. Des données sensibles sont ainsi enregistrées sur le serveur de Swisscom, ce qui permettra à l'entreprise comme à la police pourront d'avoir accès au réseau interne des clients de Swisscom, soulignent les organisateurs.

Dans la catégorie «Lieu de travail», la distinction revient à l'école professionnelle de Winterthour pour son appel à la dénonciation. Elle a demandé aux riverains de prendre des photos des élèves qui jettent des déchets au sol ou qui fument des joints dans l'enceinte de l'établissement.

L'award «Œuvre» - attribué à des personnes ou des institutions qui violent gravement les droits fondamentaux - revient à l'entreprise Deltavista. Selon le communiqué, celle-ci est le leader dans la récolte des données privées sur des clients.

Les «Big Brother Awards» 2009, 10e édition du genre en Suisse, ont été organisés par les associations «Droitsfondamentaux.ch» et «Swiss Internet User Group» (SIUG). Les premiers «Big Brother Awards» ont été attribués en 1998 en Grande-Bretagne. Ils le sont désormais dans 19 pays.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×