Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Tanja Frieden remporte l'or en boardercross

Tanja Frieden à quelques mètres de l'or.

(Keystone)

Deuxième médaille d'or pour la Suisse à Turin: la Bernoise Tanja Frieden a remporté cette nouvelle discipline olympique courue pour la première fois.

On avait misé sur l'argent pour cette snowboardeuse professionnelle mais le sort en a décidé autrement après la chute de la favorite à 50 mètres du but.

C'est fait! La Suisse du snowboard a enfin enlevé sa première médaille d'or aux Jeux olympiques de Turin. Elle la doit à l'expérimentée Bernoise Tanja Frieden, victorieuse d'une finale de boardercross palpitante à souhait et riche en rebondissements. Et dire que la Thounoise avait failli ne jamais chausser sa planche sur le tronçon de Bardonnèche.

Pour la troisième fois depuis Nagano en 1998, un représentant de la Confédération est monté sur la plus haute marche de l'estrade d'une compétition nouvellement admise au sein de la famille olympique.

Ainsi, après Gian Simmen - en half-pipe au Japon - et Philipp Schoch - titré en géant parallèle à Salt Lake City quatre ans plus tard - c'est au tour de Tanja Frieden d'arpenter la première marche du podium.

La bêtise de Jacobellis

L'Oberlandaise, qualifiée de dernière minute aux dépens de la Saint-Galloise Sandra Frei, a pleinement justifié la confiance de son entraîneur Harald Benselin. Elle a également su profiter de la fameuse «glorieuse incertitude du sport», lorsque l'Américaine Lindsey Jacobellis, largement en tête, tentait un backside grab des plus superflus sur l'avant-dernier saut

Auteur d'une réception approximative, la championne du monde de la spécialité ne pouvait éviter la chute et offrait l'or et la gloire à la Suissesse.

Un couple en or

Ce qui ne figurera pas dans les fiches de statistiques par contre, c'est que Seth Wescott, lauréat la veille chez les messieurs, et Tanja Frieden entretiennent une relation amoureuse mouvementée depuis trois ans déjà.

«Jeudi, lorsque Seth s'est imposé, j'étais évidemment très heureuse. Mais je devais encore garder mon regard tourné vers la course du jour. Notre slogan est 'you're on fire'... Je vous garantis qu'on va mettre le feu à la maison suisse ce soir», promettait, débordante d'enthousiasme, la double-nationale hélvético-norvégienne qui restait pourtant sur une nuit d'insomnie.

Les autres Suissesses

Les deux Chaux-de-Fonnières Mellie Francon et Olivia Nobs ont également tiré leur épingle du jeu vendredi à Bardonnèche, échouant respectivement en demi-finale et en quart de finale. Après des qualifications difficiles, Francon a pris le 5e rang final, après avoir commis une erreur alors qu'elle était en tête de sa demi-finale.

Quant à Olivia Nobs, elle a terminé onzième.

Une nouvelle discipline

Le boardercross se court à quatre snowboarders qui doivent accomplir un parcours parsemé de bosses, de sauts et de virages. Les deux premiers sont qualifiés pour la course suivante et les deux autres sont disqualifiés.

La chance joue un grand rôle dans cette discipline car un concurrent qui tombe peut faire tomber les autres.

swissinfo et les agences

Faits

Snowboard - Boardercross dames:
Or: Tanja Frieden (Suisse).
Argent: Lindsey Jacobellis (EU).
Bronze: Dominique Maltais (Can).
Puis les Suissesses Mellie Francon et Olivia Nobs ont terminé 5e et 11e.

Fin de l'infobox

En bref

- Les premiers snowboards ont été construits dans les années 70 sur la base des planche de surf.

- La vogue s'est développée aussi en relation avec le mouvement musical hip-hop.

- C'est la cinquième médaille des riders suisses depuis l'apparition du snowboard aux JO en 1998 à Nagano, au Japon.

- Au niveau olympique, le snowboard est présent dans trois disciplines: le halfpipe, le slalom géant parallèle et le snowboardcross.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.