Des perspectives suisses en 10 langues

Un globe de cristal pour Carlo Janka

Keystone

Carlo Janka a «chipé» le globe de cristal du super-combiné de ski alpin à Silvan Zurbriggen. Grâce à sa troisième place dimanche à Sestrières (Italie), le Grison a coiffé de 11 points le Valaisan (10e) au classement final de la discipline.

Cet hiver, Carlo Janka aura décidément brûlé toutes les étapes: premier podium (descente de Lake Louise en novembre), première victoire (géant de Val d’Isère en décembre), premières médailles (or en géant et bronze en descente aux Mondiaux de Val d’Isère), et, dorénavant, premier globe. Un palmarès déjà impressionnant, alors qu’il n’a que 22 ans et ne compte que 42 départs en Coupe du monde.

«Après l’effervescence des Mondiaux de Val d’Isère, je suis rentré chez moi à Obersaxen pour me ressourcer. Ce break s’est avéré très important pour moi», a relevé Iceman, dont on connaît le besoin de calme. «La manche de slalom n’était pas réservée qu’aux spécialistes. Je dois quand même avouer que je ne pensais pas être autant compétitif dans cette discipline», a continué celui qui avait déjà bluffé les slalomeurs en gagnant le super-combiné de Wengen mi-janvier.

Attribué depuis deux ans, le globe du super-combiné avait été jusqu’ici monopolisé par Aksel Lund Svindal et Bode Miller. Un autre signe que Carlo Janka marche sur les traces des plus grands. Et encore, le Grison se montre autrement plus précoce que ses deux prédécesseurs: avant de débuter cette saison, il ne s’était frotté que quatre fois à un super-combiné et en avait terminé qu’un seul.

La poisse pour Zurbriggen

De son côté, Silvan Zurbriggen a encore été rattrapé par la poisse. Déjà à Val d’Isère, le coureur de Brigue avait manqué la médaille de bronze en super-combiné pour 1 centième. Le voilà privé d’un globe de cristal pour 11 misérables points.

«Je n’ai pas bénéficié d’une bonne visibilité lors du super-G matinal (21e). Cela ne doit toutefois pas être une excuse. J’ai été simplement trop lent», a lâché le Valaisan, 10e du jour alors qu’une 6e place lui aurait offert le trophée. «Mais je n’oublie pas qu’il y a une année, je me battais pour revenir après ma blessure au genou à Val Gardena (ligaments croisés déchirés notamment). A l’époque, je n’aurais même pas rêvé à une deuxième place dans ce classement», s’est-il consolé.

swissinfo et les agences

1. Romed Baumann (A)
2. Julien Lizeroux (FR)
3. Carlo Janka (CH) et Chritof Innerhofer (A)
10. Silvan Zurbriggen (CH)
12. Sandro Viletta (CH)
14. Didier Cuche (CH)
17. Didier Défago (CH)
28. Patrick Kueng (CH)

1. Carlo Janka (CH)
2. Silvan Zurbriggen (CH)
3. Romed Baumann (A)
14. Sandro Viletta (CH)
18. Daniel Albrecht (CH)
20. Didier Défago (CH)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision