Des perspectives suisses en 10 langues

No Billag divise les jeunes

La libérale-radicale Louise Morand (à gauche) et la verte libérale Anaïs Grandjean (à droite).
En matière de redevance radio-tv, Louise Morand (à gauche) et Anaïs Grandjean ont une position radicalement différente. www.jungfreisinnige.ch / www.jungegrunliberale.ch

Avec l’arrivée de l’ordinateur, puis des téléphones portables et des tablettes, l’utilisation des médias électroniques a évolué. Résultat: la jeune génération a une relation plus distante avec la radio et la télévision traditionnelles. Faut-il dès lors aussi faire évoluer leur mode de financement? Les avis sont très partagés, comme en témoigne notre débat contradictoire entre la libérale-radicale Louise Morand (à gauche sur la photo) et la verte libérale Anaïs Grandjean (à droite).

Un sondage de l’Institut gfs.bern montre qu’un peu plus de la moitié (51%) des jeunes semblent être d’accord avec l’initiative «No Billag». 

Les esprits sont donc assez divisés parmi les moins de 30 ans. En témoigne un débat contradictoire entre deux personnes au profil à première vue assez identique: elles sont toutes les deux femmes, jeunes, étudiantes, engagées en politique et d’orientation libérale. Pourtant, sur l’initiative «No Billag», elles ont un avis diamétralement opposé. 

Contenu externe


Contenu externe

swissinfo.ch est une entreprise qui fait partie de la SSR. Son budget est financé pour moitié par la redevance et pour moitié par la Confédération.



Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision