Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

«Federer peut même jouer sur l’eau»

Pour l’ancienne star roumaine du tennis, Ilie Nastase, le Bâlois est un joueur capable de s’adapter sur toutes les surfaces.

De Nastase en 1973 à Federer en 2004, 23 leaders du tennis mondial se sont succédés au classement ATP.

Symbole de la rencontre du week-end à Bucarest: le premier numéro un mondial de l’histoire a retrouvé le dernier. Ilie Nastase, légende vivante du tennis (57 ans) fut le premier à avoir figuré au sommet de la hiérarchie mondiale du classement ATP, introduit en 1973.

«Je resterai pour l’éternité le premier numéro un, rigole-t-il. Federer, lui, ne conservera pas éternellement son statut... »

Fidèle à lui-même, l’ancien «sale gosse» du circuit ne tarit pas d’éloges sur Federer. «Il peut tout faire, sur toutes les surfaces, lâche-t-il. Il pourrait même réussir à jouer sur l’eau! En Coupe Davis, il représente 2 points trois-quarts. Une véritable perle.»

Attention aux comparaisons dangereuses

Président de la Fédération roumaine de tennis, Ilie Nastase, vainqueur de l’US Open et de Roland-Garros en 1972 et 1973, puis cinq fois champion du Masters, a goûté à la démonstration du Bâlois.

«On s’en délecte, c’est vrai, mais attention aux conclusions rapides de tous ceux qui en font déjà le plus brillant depuis un demi-siècle. Seules les prochaines années confirmeront ou infirmeront cette opinion.»

Les laudateurs de Federer le comparent volontiers à Pete Sampras pour son style, ou à Rod Laver, pour son jeu complet toutes surfaces.

Ilie Nastase botte en touche: «Toute comparaison est dangereuse. Chaque champion a contribué à sa manière à développer le sommet du tennis. Peut-être que dans cinq ans, une nouvelle star illuminera notre sport et Federer sera déjà relégué au second plan.»

Un brin de réalisme dans un concert de louanges intégral....

swissinfo, Jonathan Hirsch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×