Des perspectives suisses en 10 langues

«L’Autre Davos» bannie du centre de Berne

L'affiche de «L'Autre Davos» annonce clairement la couleur contre le fric tout-puissant. www.otherdavos.net

La conférence internationale «L’Autre Davos» ne se tiendra pas au centre de Berne, mais dans une zone plus périphérique de la capitale fédérale.

La cité a imposé ce «déplacement» pour des raisons de sécurité. Les organisateurs sont scandalisés.

Organisateur de la conférence, «ATTAC condamne avec véhémence cette décision. Elle constitue un signe supplémentaire que l’exécutif municipal veut restreindre la liberté d’expression dans le centre-ville de Berne», a déclaré le secrétaire d’ATTAC suisse Alessandro Pelizzari.

Selon lui, il est cynique d’invoquer la sécurité alors que «L’Autre Davos» constitue un lieu d’échanges intellectuels pacifique depuis six ans.

Par respect pour les invités de tous les continents, ATTAC va néanmoins accepter l’offre de la ville d’aller à la Dampfzentrale, au bord de l’Aar, a-t-il annoncé. Il négocie encore un dédommagement avec la ville.

C’est la meilleure solution, estime de son côté Katrien Reist, membre du centre culturel où la conférence était initialement prévue. Le centre dispose de trop d’accès: la sécurité des participants et des locataires aurait été difficile à assurer.

La décision n’est toutefois pas liée à l’interdiction opposée à l’Alliance anti-WEF de défiler dans le centre de la ville le même jour, a-t-elle assuré.

Sans problème à Porto Alegre



Participant au Forum social de Porto Alegre, le député écologiste Josef Lang a rappelé que ce rassemblement de milliers de personnes ne créait pas de problème de sécurité.

A son sens, les autorités suisses ont toujours combattu plus durement les alter mondialistes que les syndicalistes par exemple.

Mais les organisateurs de la manifestation du 22 janvier devraient également lancer un appel explicite à la non-violence, a déclaré M. Lang. «Les débordements nuisent au contenu», estime-t-il.

Membre de l’Alliance Anti-WEF, le député du parlement bernois Daniele Jenni a renvoyé la balle à l’assemblée générale de son mouvement qui se prononcera dimanche sur les conditions posées par Berne.

300 à 400 personnes

Les 300 à 400 personnes attendues pour «L’Autre Davos» le 22 janvier débattront sur le thème «Déglobalisation ou globalisation venue d’en bas?»

Pour Jacques-Chal Chomthondgi, orateur thaïlandais, il est impératif que les alter mondialistes obtiennent un espace pour débattre d’une autre voie que la globalisation défendue au WEF qui ne vise qu’à une maximisation des profits.

«L’Autre Davos» est soutenu par de nombreux syndicats dont UNIA et le Syndicat des services publics (SSP), des ONG, des organisations alter mondialistes, la Déclaration de Berne ou les Verts suisses.

swissinfo et les agences

– 1999: 1ère manifestation contre le WEF à Davos. A Seattle, les manifestants bloquent la conférence de l’OMC.

– 2000: lancement du forum social mondial à Genève. La 1ère édition se tient l’an suivant à Porto Alegre.

– 2001: manifestations contre le sommet du G8 à Gênes. Mort du premier manifestant anti-globalisation.

– 2002: 1er forum social européen à Florence.

– 2003: plus de 10’000 manifestants contre le sommet du G8 d’Evian. Gros dégâts à Lausanne et Genève.

– 2004: la majeure partie des activistes anti-globalisation renoncent à manifester contre le WEF à Davos.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision