Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

100 millions pour une usine inutile construite par Clariant

Les installations de Clariant à Muttenz.

(Keystone)

C'est une installation flambant neuve et prête à tourner. Construite par Clariant à Muttenz, elle a coûté 100 millions. Le hic: Procter & Gamble, pour qui l'usine a été conçue, a changé d'avis, comme le révèle la Basler Zeitung.

C'est sur commande de l'Américain Procter & Gamble, que l'entreprise suisse, active dans les spécialités chimiques, a construit cette usine à Muttenz, près de Bâle, là où elle possède son siège. Mission: produire la matière première d'une poudre à lessive. Une usine désormais prête à fonctionner, mais qui ne sera pas mise en service.

Car, il y a quelques jours, le géant américain, spécialiste notamment des détergents ménagers et des cosmétiques, a fait savoir qu'il renonçait à sa commande. Une surprise qui n'aura pas de suites financières pour Clariant, à en croire son porte-parole, Rainer Weihofen. Les coûts de construction étant à la charge de Procter & Gamble.

Mais cette affaire touche, de très près évidemment, les 57 employés qui devaient faire fonctionner l'installation et qui se retrouvent sans travail. «Nous essayons de trouver une solution à l'interne pour ces collaborateurs. Le but étant naturellement de procéder au moins de licenciements possible», déclare Rainer Weihofen.

C'est aussi le souci exprimé par le gouvernement de Bâle-Campagne, qui, dans un communiqué, «déplore» ce qu'il qualifie de «revers» pour Clariant. Il espère aussi que l'entreprise bâloise pourra trouver une nouvelle affectation à l'installation. «Nous avons commencé à y penser, admet le porte-parole de Clariant. Mais je ne peux rien vous en dire pour l'instant. Il faut un peu de temps.»

Reste une question encore: pourquoi cette volte-face de Procter & Gamble? Le mystère est entier. Le groupe américain, contacté par swissinfo, se refuse à préciser les raisons de sa décision, et invoque, pour se justifier, le rôle de la concurrence.

Pierre Gobet, Zurich


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.