Des perspectives suisses en 10 langues

2e médaille d’or en 24 heures pour Niggli-Luder

Simone Niggli-Luder (or) au milieu, la Suédoise Jenny Johansson (argent) à gauche, la Finlandaise Minna Kauppi (bronze) à droite. Keystone

En course d'orientation, Simone Niggli-Luder a remporté sa deuxième médaille d'or en deux jours aux championnats du monde d'Aichi, au Japon.

Titrée mercredi en sprint, la Bernoise s’est imposée jeudi sur la distance moyenne. Il s’agit de sa huitième médaille d’or mondiale.

Simone Niggli-Luder est décidément très en forme… «Ma course était proche de la perfection», s’enthousiasme la biologiste bernoise de 27 ans, qui n’a, une nouvelle fois, trouvé aucune rivale à sa taille: elle règne depuis 2001 sur la scène de la course d’orientation.

Sa dauphine, Jenny Johansson, lui a concédé 2’13” au terme des 4,1 km du parcours. La Suédoise a même été rattrapée par Simone Niggli-Luder entre le neuvième et le dixième poste d’un tracé qui en comprenait treize.

Les Suissesses Lea Müller et Martina Fritschy, qui prennent part à leurs premières joutes intercontinentales, n’ont pas démérité derrière la sportive suisse de l’année 2003. Les deux jeunes femmes ont terminé respectivement 7e et 10e.

De son côté, la formation masculine ne s’est pas comportée aussi brillamment: le meilleur Helvète a été Matthias Müller, à la 13e place. Le triple champion du monde junior Matthias Merz a dû se contenter d’une 17e place alors que Daniel Hubmann n’a pu faire mieux que 29e, 24 heures après avoir décroché l’argent du sprint.

Le titre est revenu au Français Thierry Gueorgiou, sacré pour la troisième fois de rang sur la distance moyenne.

swissinfo avec les agences

Palmarès de Simone Niggli-Luder:
8 fois championne du monde
2 fois vainqueur de la Coupe du monde
3 fois championne d’Europe
1ère au classement mondial
Sportive suisse de l’année 2003

– La course d’orientation est un sport où les orienteurs utilisent une carte détaillée et une boussole pour trouver des postes dans la nature.

– Il s’agit de relier le plus vite possible, depuis un départ, une série de postes marqués par des cercles numérotés dans l’ordre.

– En arrivant au poste, le coureur doit utiliser une pince pour poinçonner une carte de contrôle attestant son passage.

– Le trajet entre chaque poste est au libre choix de l’orienteur.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision