Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

A Melbourne, Patty Schnyder sort la tête haute

Le rêve est passé pour Patty Schnyder même si elle s'est bien battue contre la Belge.

(Keystone)

En demi-finales dames des Internationaux de tennis d'Australie, la Belge Kim Clijsters a battu en deux sets (6-2 7-6) la Suissesse.

Quoi qu’il en soit, Patty Schnyder a réalisé un beau parcours à Melbourne. D’autant qu’elle n’avait jamais été aussi loin dans un tournoi du Grand Chelem.

La Bâloise s'est malgré tout assez logiquement inclinée en demi-finale de l'Open d'Australie devant Kim Clijsters. Numéro 2 mondial, la Belge s'est imposée 6-2 7-6 (7/2) après 1h14' de match.

Cette défaite n'était pas inéluctable. Après un premier set expéditif remporté en seulement 22 minutes par Clijsters, Patty Schnyder a offert la réplique espérée.

Elle ne fut pas loin, en effet, de remporter le second set. Qu’elle a finalement perdu au tie-break. Beaucoup trop contractée, la gauchère a commis trois grossières erreurs qui lui ont été fatales.

«Je suis partagée entre deux sentiments, a expliqué Patty Schnyder à l’issue du match. La déception d'avoir perdu un match qui aurait pu, j'en suis sûr, me sourire, est vivace. Mais d'un autre côté, j'ai obtenu à Melbourne le meilleur résultat de ma carrière. Cela me procure une immense joie».

Un talent récompensé

Cette contre-performance à Melbourne cache en effet un véritable exploit pour la Bâloise de 25 ans. Qui a enfin réussi à montrer de quoi elle était capable.

Elle est de fait et depuis longtemps un des grands espoirs dans le tennis féminin. Elle n’a toutefois jamais réussi à exprimer tout à fait son talent par des résultats probants.

Et son meilleur classement remonte à 1999, quand elle a accédé au 8e rang mondial.

Mais depuis, on ne peut pas dire que Patty Schnyder ait brillé par ses exploits sportifs. Au cours des onze derniers jours à Melbourne, elle a toutefois dépassé tous les pronostics.

C’est qu’en connaissant sa préparation lacunaire, presque personne ne s'attendait à cet exploit.

Ce qui ne l’a pas empêché de remonter la pente en ce début de saison. Grâce à sa performance à Melbourne, elle est passée de la 22e à la 15e place du classement mondial.

Le bonheur conjugal

«Mon mari et moi sommes tellement heureux», a tout de suite déclaré Patty Schnyder après sa qualification. Et on peut comprendre les raisons de son bonheur: elle s’est mariée il y a tout juste un mois.

L’heureux élu est de surcroît le détective privé, engagé par sa famille, qui l’a tirée des griffes d’une secte qui la manipulait. Ses résultats tennistiques s’en étaient ressentis.

Il n’empêche que Rainer Hofman est désormais lui aussi accusé par les parents Schnyder de la manipuler et surtout d’en avoir après son argent. Ces bruits ont été accrédités par leur absence au mariage de leur fille à Baden-Baden.

Le tennis suisse au top

Mais les parents n’ont pu s’opposer à ce mariage. Et la jeune championne montre une grande confiance en elle.

En Australie, les spécialistes se sont étonnés qu’elle joue dans un tournoi du Grand Chelem sans entraîneur personnel. Elle a répondu que son mari avait endossé cette fonction. Et au besoin, elle peut toujours demander des conseils à l’entraîneur de la Fedcup, Zoltan Kuharsky.

Ce système semble fonctionner. Elle estime d’ailleurs que l'année passée s'est déroulée "agréablement". Toutefois, elle admet qu’elle n’a pas encore atteint le sommet, soit remporter un tournoi.

En attendant, la gauchère a récolté un joli pactole à Melbourne. En gagnant cinq matches, elle a empoché 300'000 francs.

Grâce à la performance de Patty Schnyder, le tennis helvétique est au firmament en ce début d’année.

D’autant plus que Roger Federer a battu en trois sets l’Espagnol Juan Carlos Ferrero en demi-finales de ce même Open d’Australie.

swissinfo et les agences

En bref

- En gagnant cinq matches à Melbourne, Patty Schnyder a déjà raflé un beau jackpot: 300’000 francs de gains.

- Elle est surtout remontée dans le classement (WTA) à la 15e place.

- Avant Melbourne, avec 26 victoires dans 23 tournois, la Bâloise était numéro 22 au classement mondial.

- Les Internationaux de tennis d'Australie sont dotés de 14,60 millions de dollars.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×