Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

A Montreux, Cuba affrontera la Russie en finale

Le bloc russe à l'épreuve, ici face au Japon.

(Keystone)

La finale du Masters dames de Montreux opposera Cuba à la Russie dimanche. Les Cubaines l'ont emporté face au Japon. Les Russes, elles, se sont imposées face à la Chine.

Les Russes tenteront de prendre leur revanche sur la défaite concédée en cinq manches lors de la finale des Jeux olympiques de Sydney.

Les Cubaines, elles, chercheront à renouer avec un passé glorieux. Elles ont déjà enlevé trois titres consécutifs (1997, 1998, 1999) à la salle du Pierrier, avant de céder leur couronne l'an dernier à la Chine.

Samedi soir, Cuba a semblé vouloir se contenter d'un service minimum. Mais face à des Nippones efficaces en attaque comme en défense, les joueuses des Caraïbes ont souffert plus que prévu.

Elles ont tout d'abord été menées 11-14 dans la 1e manche, qu'elles se sont finalement adjugée 25-20. Scénario identique dans le 2e set, mais avec un dénouement fort différent, les Japonaises parvenant cette fois-ci à éviter le retour adverse.

Cuba infligeait alors un sec 7-2 au Japon en début de 4e manche. A la surprise générale, les Asiatiques recollaient à 7-7 et résistaient jusqu'à 21-20. Cuba est alors parvenu à élever le niveau de son jeu pour prendre l'avantage deux sets à un.

Les protégées d'Eugenio George ont ensuite nettement pris l'ascendant sur le plan physique, effectuant une démonstration de puissance offensive dans le 4e set.

swissinfo avec les agences

×