Des perspectives suisses en 10 langues

Abacha junior arrêté sur requête suisse

Le clan de l'ex-dictateur Abacha aux prises avec la justice. Keystone

Abba, fils de l'ex-dictateur nigérian Sani Abacha, a été arrêté en Allemagne sur demande de la justice genevoise. Il est notamment accusé de blanchiment d'argent.

Une demande d’extradition est actuellement en préparation à Berne, confirme l’Office fédéral de la justice (OFJ).

La nouvelle paraîtra dans l’édition de lundi de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Elle est confirmée par le porte-parole de l’OFJ, qui précise qu’une demande formelle d’extradition sera adressé prochainement au voisin allemand.

Selon la convention européenne en matière d’extradition, une telle demande doit être présentée dans un délai maximal de 40 jours, explique Folco Galli.

Le même Folco Galli confirme aussi que l’arrestation remonte au 9 décembre à Neuss (ouest de l’Allemagne), sur la base d’une demande de recherche suisse.

De lourds soupçons

La justice genevoise, qui a signé le mandat d’amener, soupçonne Abba Abacha de blanchiment d’argent, d’escroquerie et de gestion déloyale en relation avec les centaines de millions de dollars bloqués ces dernières années dans les banques helvétiques.

Abba Abacha, qui a été placé sous écrou extraditionnel à Düsseldorf, a été interpellé au Swissôtel à Neuss, précise Der Spiegel.

Les autorités allemandes ont été alertées par la Deutsche Bank à Essen, où le Nigérian a essayé de «clôturer un compte bancaire d’une société-écran dont il était le seul titulaire», a déclaré un magistrat du parquet de Bochum, Ekkehart Carl, à l’hebdomadaire allemand.

A Berne, l’OFJ avait ordonné le 18 août dernier la restitution de 500 millions de dollars aux autorités nigérianes. Cet argent détourné par le clan Abacha avait été bloqué dans des banques suisses à la suite des demandes d’entraide judiciaires adressées à la Suisse à partir de 1999.

Contestant la décision de l’OFJ, la famille Abacha a fait recours auprès du Tribunal fédéral (TF), qui ne s’est pas encore prononcé.

La Suisse a déjà rendu ces dernières années plus de 200 millions de dollars au Nigeria grâce à des accords entre les personnes concernées et les autorités nigérianes.

Détournement par milliards

L’ancien dictateur Sani Abacha, décédé en 1998, est soupçonné d’avoir détourné 2,2 milliards de dollars, au préjudice de la Banque centrale du Nigeria, alors qu’il était au pouvoir entre 1993 et 1998.

La plus grande partie de cet argent litigieux était contrôlée par les fils de Sani Abacha, Mohamed et Abba. Tous deux avaient rejeté en 2002 un accord à l’amiable concernant le volet suisse de l’affaire.

Parmi les fonds détournés figure aussi de l’argent de firmes allemandes, notamment plusieurs millions de marks de pots-de-vin versés par le groupe sidérurgique d’Essen Ferrostaal dans le cadre de la construction d’une usine d’aluminium au Nigeria, relève Der Spiegel.

Le parquet de Bochum a ouvert une enquête sur l’ancien dirigeant de Ferrostaal, selon la même source.

swissinfo et les agences

Les autorités nigérianes reprochent à Sani Abacha d’avoir confisqué environ 2,2 milliards de dollars.

Au total, ce sont 700 millions de dollars qui ont été bloqués à la suite des demandes d’entraide judiciaires adressées à la Suisse à partir de 1999.

La Suisse a déjà rendu plus de 200 millions de dollars au Nigeria.

La famille de Sani Abacha s’oppose à la restitution au Nigéria de 500 autres millions de dollars, décidée en août dernier par l’Office fédéral de la justice (OFJ).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision