Des perspectives suisses en 10 langues

Accident de canyoning: huit personnes dans le box des accusés

Opération de sauvetage en juillet 1999. Keystone

Huit collaborateurs de la société Adventure World seront jugés pour homicide par négligence dans le cadre de l'accident de canyoning qui a coûté la vie à 21 personnes. Le juge d'instruction a publié mercredi les résultats de l'enquête préliminaire.

Trois membres du conseil d’administration d’Adventure World, les deux responsables du centre, le guide principal de canyoning, ainsi que deux guides auront à se justifier pour homicide par négligence. Ils devront comparaître devant le juge unique de l’arrondissement judiciaire XI Interlaken-Oberhasli.

Ces huit personnes sont accusées d’avoir effectué une excursion de canyoning, respectivement de ne pas l’avoir empêchée, malgré un violent orage. Le 27 juillet 1999, 21 jeunes gens de cinq pays ont été tués alors qu’ils participaient à une telle excursion de la société Adventure World dans les gorges du Saxetbach, près de Wilderswil.

Le juge avait ouvert une enquête en août de l’année dernière contre onze personnes pour suspicion d’homicide par négligence. Les accusés étaient les cinq guides survivants, leur guide principal, les deux responsables du centre Adventure World à Wilderswil et trois membres du conseil d’administration de la société.

La poursuite pénale a été suspendue à l’encontre de deux guides qui conduisaient le dernier groupe, aucun des participants n’ayant perdu la vie et la responsabilité des deux guides s’étendant à ce groupe-là, a estimé le juge d’instruction Martin Trapp.

Le guide du premier groupe a également été libéré de toutes charges même si une guide est décédée. Les investigations ont effet permis de conclure qu’un guide canyoning est uniquement responsable des clients de son groupe et non pas du deuxième guide. Lors de cette journée du 27 juillet, les 45 participants étaient répartis en quatre groupes.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision