Des perspectives suisses en 10 langues

Accident de canyoning de Saxetbach: huit personnes passeront en procès

L'accident avait provoqué une immense émotion. Keystone / Alessandro della Valle

Plus d´un an après l´accident de canyoning, l´enquête préliminaire a pris fin vendredi. Selon l'ats, huit personnes devront comparaître devant un tribunal pour répondre de ce drame qui a coûté la vie à 21 personnes dans les gorges bernoises de Saxetbach.

Les huit prévenus seront renvoyés devant le tribunal d’Interlaken avec l’accord du Ministère public, a déclaré à l’agence télégraphique suisse (ats) Martin Trapp, le juge d’instruction en charge du dossier.

Martin Trapp avait ouvert à la mi-août 1999 une procédure pour homicide par négligence à l’encontre de onze personnes. Parmi elles, se trouvent les cinq guides qui ont survécu à l’accident et trois dirigeants de la société de sports extrêmes Adventure World, qui a entre-temps fait faillite. Dans trois cas, l’enquête préliminaire n’a pas donné lieu à une procédure judiciaire, a expliqué M. Trapp.

Le 27 juillet 1999, 21 personnes, principalement des Australiens et des Néo-Zélandais, avaient été surprises par la crue soudaine du torrent alors qu’elles participaient à une expédition organisée par Adventure World.

Adventure World a cessé son activité en juin dernier, après un autre accident, un saut à l’élastique fatal. Les enquêteurs avaient établi que la victime s’était élancée depuis une cabine de téléphérique à une hauteur de 100 mètres alors que l’élastique était prévu pour des sauts de 180 mètres.

La date du procès n’a pas été annoncée, mais des précisions et les résultats de l’enquête préliminaire devraient être révélés mercredi prochain lors d’une conférence de presse.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision