Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire Cuomo/Verda: le juge Verda relevé de ses fonctions

Pour Franco Verda (à gauche), les ennuis sont loin d'être terminés. Keystone / Gabriele Putzu

Compromis par ses relations avec un trafiquant de cigarettes présumé, le juge tessinois Franco Verda a été définitivement relevé de ses fonctions. La décision du Conseil de la magistrature a été communiquée mercredi à l´interessé.

La destitution est la conséquence de la procédure disciplinaire menée depuis le 16 juin contre l’ancien juge, écrit l’autorité de surveillance de la magistrature tessinoise. Franco Verda avait alors été suspendu de ses fonctions. Le versement de son salaire a été suspendu en septembre.

Le magistrat devra répondre devant un tribunal de corruption passive, violation répétée du secret de fonction et entrave à l’action pénale en raison de ses liens avec le trafiquant présumé de cigarettes Gerardo Cuomo. Le juge Verda a passé près de trois semaines en détention préventive en août.

Le Conseil d’Etat et le bureau du Grand Conseil ont été informés par écrit de la destitution du juge. Interrogé par l’Agence télégraphique suisse, l’avocat de Franco Verda n’a pas voulu prendre position sur la question d’un éventuel recours.

Avec cette décision du Conseil de la magistrature, c’est une brillante carrière qui s’achève pour cet homme de 59 ans. Franco Verda a étudié le droit à Fribourg avant d’entrer en 1971 comme chancelier au tribunal pénal tessinois. Trois ans plus tard, il est nommé juge extraordinaire et devient président dès 1988.

Le procès contre le juge devrait avoir lieu en 2001, selon le
procureur spécial Luciano Giudici. L’enquête à son égard touche en effet à sa fin. Les résultats d’une expertise médicale de Franco Verda sont encore attendus.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision