Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire Elf: transfert de fonds entre la Suisse et Monaco

Alfred Sirven, ex-numéro deux de la compagnie Elf, ne considérait plus la Suisse comme un paradis fiscal. Avant sa fuite en 1997, il avait fait transférer à Monaco au moins 5,5 millions de dollars, que le juge Perraudin vient de mettre sous séquestre.

A la différence du Liechtenstein, qui n’a toujours pas répondu aux commissions rogatoires internationales envoyées par la Suisse et la France dans le cadre de l’affaire Elf, la Principauté de Monaco s’exécute. Elle a bloqué 5,5 millions de francs appartenant à Alfred Sirven, placés au Crédit foncier de Monaco sur un compte baptisé Finego Business.

L’ancien homme lige de Loïk Le Floch-Prigent, l’ancien PDG d’Elf aime les noms de code. En octobre 1989, il ouvre son premier compte à Lausanne, baptisé «Prome», suivront «Langouste», «Mineral», «Othello» ou «Orchidée». Au total, pas moins de 250 millions de francs passeront entre ses mains entre 1989 et 1993, date de son départ d’Elf Aquitaine international.

Mais à partir de 1997, lorsque les justices française et suisse commencent à s’intéresser à lui, Alfred Sirven décide de transférer ses économies vers de vrais paradis fiscaux. Le juge genevois Paul Perraudin, en charge de ce tentaculaire dossier, a donc retrouvé la trace d’une (petite) partie de son magot sur les bords de la Méditerranée.

Certes, la justice monégasque exécute bien les trois commissions rogatoires adressées par le magistrat suisse, la place financière de la Principauté risque malgré tout de se faire taper sur les doigts. N’a-t-elle pas accepté de l’argent d’Alfred Sirven, alors que celui-ci était recherché par la justice?

L’ancien numéro deux d’Elf, âgé de 72 ans, qui vivrait actuellement caché aux Philippines, serait parti dans l’archipel avec 35 millions de francs. Ses avocats genevois laissent entendre que leur client pourrait rentrer en France, à condition de ne pas être emprisonné.

Ian Hamel

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision