Des perspectives suisses en 10 langues

Agacements bâlois

A deux semaines du coup d’envoi de l’Euro 2008, les petits flops de l’UEFA irritent davantage les Bâlois que la manifestation ne les réjouit.

L’euphorie de la fête du football est encore à peine perceptible au quotidien, au contraire de la grogne contre les restrictions imposées par l’UEFA. Trois restaurateurs des rives du Rhin se sont fait remettre à l’ordre après avoir refusé de vendre la bière sponsor de l’événement.

Les griefs contre l’UEFA sont nombreux: non seulement, elle enregistre des gains énormes alors que les contribuables des villes hôtes doivent mettre la main à la poche, mais en plus elle menace la «bière-diversité» de la ville en voulant imposer son sponsor.

Par ailleurs, l’UEFA veut encercler l’esplanade de la cathédrale pour y établir un panorama somptueux sur le Rhin réservé aux VIP…

Bière unique et monopolisation du paysage, qui croit encore, dans ces manifestations géantes, à la notion de «football, sport populaire»?

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision