Des perspectives suisses en 10 langues

Alex Frei à terre mais en Afrique du Sud

Le meneur suisse est incertain pour le match contre l'Espagne. Keystone

Le capitaine de l’équipe de Suisse de football s'est fait une foulure de la cheville droite en fin d'après-midi mercredi à l'entraînement, peu de temps avant de prendre l'avion pour l'Afrique du Sud. Il est du voyage mais sa participation au match contre l'Espagne mercredi prochain n’est pas certaine.

Lors de cet entraînement, dans une opposition sans véritable contact, Alex Frei a tenté de prendre le ballon à Steve Von Bergen avant de s’effondrer. Il est resté près de cinq minutes au sol avant de regagner les vestiaires en boitant. Il a été transporté en ambulance dans une clinique afin de procéder à des examens.

A l’issue de l’entraînement, Ottmar Hitzfeld a tenu à revoir les images de cette blessure de Frei. Tous les entraînements de l’équipe de Suisse sont filmés dans leur intégralité par la SSR. «Alex est allé au duel. Il a mis tout son poids sur le pied droit. La cheville a tourné», a expliqué le coach national.

«Je pars du principe qu’il disputera la Coupe du monde. Il ne sera peut-être pas prêt pour le premier match mais je compte sur lui pour la suite», a déclaré l’entraîneur avant même de connaître le diagnostic concernant son capitaine.

Alex Frei joue de malchance. Le Bâlois s’était cassé le bras le 20 février face à Aarau. Il est revenu à la compétition lors de la finale de la Coupe de Suisse le 9 mai contre Lausanne. Il a encore fait deux apparitions avec Bâle contre Neuchâtel Xamax et Young Boys avant d’être titularisé pour la première fois le 1er juin contre le Costa Rica.

Frei avait aussi été victime d’une sérieuse blessure au genou lors du premier match de l’EURO 2008, qui lui avait fait manquer le reste de la compétition.

Il a toujours affirmé qu’il sera en pleine possession de ses moyens pour la Coupe du monde. Ce nouveau coup dur risque toutefois d’ébranler ses certitudes.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision