Des perspectives suisses en 10 langues

Alex Frei, un retour attendu

Après sa suspension de trois matches, l’attaquant de Rennes disputera un match bien particulier.

Suite à son crachat à l’Euro, le Bâlois est devenu beaucoup plus prudent dans ses déclarations et tient à tourner définitivement la page.

Entre Rennes et Alex Frei, c’est désormais une belle histoire. Le fougueux Bâlois est devenu la coqueluche du public breton et ne cesse de faire trembler les filets adverses (26 buts en 46 matches, dont déjà cinq cette saison).

En quête de réhabilitation

Mais sous le maillot à croix blanche, Alex Frei est en quête de réhabilitation. Son crachat sur l’Anglais Steven Gerrard contre l’Angleterre, la crise qui a secoué les dirigeants de l’Association suisse de football suite à leur gestion désastreuse de l’affaire ont occupé trop longtemps le devant de la scène.

Désormais, Alex Frei ne veut plus que parler football. «Pas question pour moi de revenir sur cette affaire, c’est exclu», lâchait-il d’un ton résolu lors du rassemblement de l’équipe nationale en début de semaine à Feusisberg.

Désormais, ses contacts avec les médias sont empreints de prudence. Connu pour son franc-parler, le buteur pèse chacun de ses mots. «C’est compréhensible, non?», souffle-t-il.

Des pressions sur ses épaules

Un autre personnage aurait-il pris le relais? Alex Frei s’en défend. «Je n’ai pas fondamentalement changé, je suis resté le même, mais j’ai simplement mûri et appris à mettre le poing dans ma poche», clame-t-il.

Reste que le seul attaquant confirmé de l’équipe suisse foulera la pelouse du Stade de Ramat-Gan avec pas mal de pression sur ses épaules. Il ne s’en émeut pas.

«Rien de neuf à cela. J’essaie de la gérer le mieux possible. En fait, je suis surtout très heureux de retrouver cette équipe nationale qui n’a pas beaucoup changé depuis l’Euro.» Même si pas mal de secousses l’ont ébranlée entretemps.

swissinfo, Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision