Des perspectives suisses en 10 langues

Alinghi-Oracle: prochaine manche au tribunal

Alinghi et Oracle n'ont pas réussi à se mettre d'accord à Genève sur la date de leur confrontation en multicoques pour la 33e Coupe de l'America. Ce désaccord persistant pourrait forcer Suisses et Américains à s'en remettre au juge new-yorkais, qui avait ordonné ce duel.

Alinghi, tenant de la «Cup», qui souhaitait la date de juillet 2009 pour avoir le temps de construire un multicoques compétitif, s’est déclaré «déçu» du résultat de la rencontre organisée à Genève.

«Il n’y a pas eu de grande avancée» au cours des discussions, a indiqué pour sa part Tom Ehman, porte-parole d’Oracle, qui a maintenu sa proposition d’octobre 2008 et a déjà entamé la construction d’un trimaran. «Il n’y a aucune raison de retarder le duel, qui doit avoir lieu le plus vite possible et Alinghi n’a fait aucune contre-proposition, sinon d’avancer la date qu’ils ont prévue de deux mois, à mai 2009», a-t-il ajouté.

De son côté, Alinghi critique dans un communiqué la position «rigide» d’Oracle, qui aurait maintenu la date d’octobre 2008 plutôt que de rechercher un compromis. Le syndicat suisse, qui n’a pas encore finalisé la conception d’un multicoque, affirme que si c’était le cas, le duel serait «absurdement déséquilibré».

Selon M. Ehman, Alinghi a tout à fait le temps de construire un multicoque compétitif d’ici octobre. «Les règles sont les mêmes pour tous. Il est temps d’arrêter de chercher des excuses et d’organiser la régate», a-t-il ajouté.

En l’absence de nouvelles discussions en vue d’aboutir à un compromis, les deux syndicats ont laissé présager un retour devant le tribunal pour fixer la date de ce duel remplaçant la «Cup» sous sa forme traditionnelle, qui ne devrait pas avoir lieu avant 2011.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision